Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

27 commentaires

  1. Jacques D'HORNES dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Merci pour ce sage billet qui renferme certaines valeurs auxquelles les français ne sont pas insensibles et qu’ils aimeraient entendre davantage de nos politiques, notamment une parole « désintéressée » pour servir au mieux notre Pays. De nombreuses personnes se retrouvent dans votre engagement et sont prêtes à vous suivre dans la mesure où il sera développé et porté à leur connaissance.

    Cette ligne de conduite séduisante permet d’entrevoir le retour de certaines valeurs trop souvent délaissées ces dernières années, le respect de l’autre, le jeu collectif, etc., c’est à quoi il faut arriver dans le rapprochement des hommes et des idées pour orienter l’avenir de notre Pays en préférant l’éthique du débat à la culture du chef.
    Le respect des hommes et des idées, et c’est souvent dans le développement des échanges que naît un « chef » de par sa manière de les mener et de faire émerger ces idées en ayant su au préalable les écouter et les entendre. Les grandes idées viennent souvent des plus « petits », de ceux que l’on n’entend jamais, ceux de la France « d’en bas » qui vivent et constatent tous les problèmes bien souvent différents d’une région à l’autre, dans les grandes agglomérations ou dans le monde rural, dans leur quotidien et sur le terrain. C’est à ces personnes-là que nos Politiques doivent s’intéresser et non à ne penser qu’à leurs intérêts personnels, c’est ainsi qu’ils retrouveront une certaine crédibilité et ramèneront la confiance qui fait défaut actuellement pour mener à bien le redressement et entrevoir un nouvel essor pour notre Pays.

    Tout cela doit se dérouler en harmonie en multipliant les dialogues, les échanges et le faire dans tous les coins de l’hexagone par tous les moyens (réunions, conférences, blogs, etc.) et non pas seulement à Paris et sa petite couronne. C’est un fait qu’il est plus facile pour vous Parlementaires de le faire en région parisienne, mais il faut aller au-delà, peu de provinciaux parfois peu aisés financièrement pourront vous suivre si vous vous cantonnez seulement à multiplier ces meetings dans la capitale et sa banlieue et que rien ne transpire de ces rassemblements. Evidemment tout cela a un coût, mais à défaut de pouvoir effectuer des déplacements en région parfois très onéreux, il faut porter à la connaissance de tous ces français qui adhèrent à votre projet, les comptes-rendus de toutes vos réunions et meetings, c’est ainsi que votre (notre) mouvement « France Moderne et Humaniste » grandira.

    Cher Monsieur Raffarin, Merci pour tout ce que vous faites et de nous écouter et entendre.

    Amitié

    Jacques

  2. Jean-Pierre Raffarin dit :

    Cher Jacques,
    Il y a du « Confucius » en vous !
    Amitié.
    jpr

  3. Ernest Gransagne dit :

    Le « désintéressement » : ce mot qui change tout… par rapport à l’argent, au poste, au pouvoir, à l’aura, au paraitre, à l’ambition, à la compétence, aux idées nobles…

    Pourquoi ne pas faire une loi sur le DESINTERESSEMENT pour chaque parlementaire ou homme de gouvernement ?

    Ce serait une ère nouvelle ! Vraiment.

    Il ne resterait plus qu’a l’appliquer ! La Loi !

    Ernest

    …… et là, c’est pas gagné.

  4. Sylviane Valente / De Gregorio dit :

    Monsieur le Premier Minstre, Cher Jean-Pierre, Bonjour !

    Bonjour a Tous nos Amis et Toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R. !

    Merci, Merci et re-Merci d’avoir choisi le Moulin Brule a Maisons Alfort (Val de Marne)
    chez notre Cher DEPUTE – MAIRE Michel HERBILLON – Militant de France Mderne et Humaniste
    des sa création pour la PREMIERE Grande Reunion Publique de lancement de notre Mouvement
    Libéral, Humaniste et Européen au sein de l’ U M P !

    J’en suis TRES heureuse et TRES FIERE pour notre Département qui se bat depuis  »toujours »
    pour faire triompher nos Idées, nos Idéaux dans l’un des 2 seuls départements Communistes
    dans notre Belle Terre de France !

    Et si, je ne suis pas du tout opposée, tant s’en faut, aux regrets exprimes par notre Cher Jacques
    concernant le choix preferentiel de Paris et de sa petite couronne pour la tenue de grands meetings,
    j’oserai lui faire remarquer que nous nous sentons, nous aussi, TRES, trop souvent  »oublies » compares a PARIS et d’autres Communes de Banlieues plus  »FAVORISEES » !

    Alors, Cher Jacques, réjouissez – vous avec les Val de Marnais (e) s pour le Choix de
    MAISONS – ALFORT, pour notre Grande Reunion de F M H : Mardi 4 Juin 2013 a 19 h 30 !

    En revanche, ce qui  »m’interpelle, moi » c’est le sigle de notre mouvement et sa présentation :
    F( m ) H !
    Qu’en pensez-vous Cher (e) s Tous et Toutes ?!…

    Mais, ne boudons pas notre plaisir !

    BIENVENUE a FRANCE MODERNE ET HUMANISTE et a notre Cher Jean-Pierre RAFFARIN,
    a MAISONS – ALFORT, Mardi prochain, chez Michel HERBILLON !

    Bien a Vous Chers Tous, Chères Toutes, et a notre Cher Jacques !
    Plus que Jamais,
    Toujours TRES FIDELEMENT a Vous, Cher Monsieur le Premier Ministre Humaniste,
    et Cher Jean-Pierre !
    Sylviane.

  5. Jacques D'HORNES dit :

    Bonsoir à tous,

    Chère Sylviane,

    Je vous remercie pour votre billet et j’ai différents éléments de réponse à vous apporter.
    Tout d’abord, je ne suis pas contre que ce meeting ait lieu à Maisons-Alfort et je suis très heureux pour vous que ce meeting se déroule dans votre département mais il ne faut pas que cela devienne une habitude d’organiser tous ces rassemblements en région parisienne laissant penser que tout se discute et que tout se règle à la capitale devant toujours la même assemblée. Ce n’est pas comme cela que l’on fait vivre la diversité, certains sujets seront abordés mais d’autres seront laissés de côté faute de participants capables d’argumenter et développer certains thèmes, les problèmes rencontrés par nos concitoyens sont différents d’une région à l’autre ou dans les grandes agglomérations et dans le monde rural, dans leur quotidien et sur le terrain. Il faut aller à la rencontre de nos concitoyens et même les plus éloignés.

    Par ailleurs, il est très important que l’on donne une suite à ces rassemblements. Ce n’est pas tout de recevoir une invitation à un café-débat autour de Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel, Marc Laffineur et Jean Léonetti organisé le 16 avril 2013 par « France Moderne et Humaniste » au Siège de l’UMP, Rue de Vaugirard – Paris (15ème) sur le thème « Y-a-t-il encore une place pour un humaniste libéral à l’UMP » ou encore une nouvelle invitation à ce meeting de Maisons-Alfort du 4 juin 2013, mais il faudrait savoir ce qui s’y dit, que l’on fasse part des échanges, quelles solutions pourraient être apportées aux sujets abordés, envisager une alternative à la gouvernance actuelle, répondre aux attentes des Français, etc.… C’est la suite qui sera donnée à ces rendez-vous qui sera importante de manière à ce que ceux qui n’ont pu y participer puissent apporter leur contribution et elle peut voir le jour sous forme de compte-rendus adressés de la même façon que ces invitations ou développés sur les blogs de nos Politiques.

    C’est à tout cela qu’il faut penser pour faire grandir le courant « France Moderne Humaniste » pour le différencier des autres composantes de l’UMP. Sachons également tenir compte des erreurs du passé, il faut « décentraliser » davantage le parti, aller à la rencontre des français, s’intéresser à leurs problèmes et je pense que le mouvement FMH proche du Centre a des arguments et de belles cartes à jouer surtout pour les prochaines échéances électorales et notamment les locales.

    Bien amicalement

    Jacques

  6. Jacques D'HORNES dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Je me disais aussi…. !

    Non, sérieusement, c’est beaucoup d’honneur que vous me faites. C’est très gentil et je vous en remercie, mais je crois que chacun d’entre nous possède un peu de « Confucius » en soi. J’ai compris cela en lisant quelques ouvrages consacrés au Tao « La Voie » et notamment « les analectes de Confucius ». Nous pourrions en parler mais c’est un autre débat.

    Personnellement, je n’ai jamais étudié Confucius et le confucianisme qui auraient pu m’inspirer, mais j’ai des convictions, elles sont profondes et anciennes, et ainsi j’ai ma façon d’être…

    Amitié

    Jacques

  7. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bonjour, Monsieur le Premier Ministre, et Cher Jean-Pierre !

    Bonjour à Tous nos Amis, Toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R. §

    Bonjour, Cher Jacques !

    Oui, Oui, bien évidemment je suis tout à fait d’accord avec tous les points développés dans
    votre intervention d’hier à 18 h 01 !

    Et comment pourrions-nous ne pas être parfaitement au diapason ?
    Mais j’aimerai toutefois vous apporter quelques éléments de réflexion, si vous le voulez bien !

    Vous savez comme moi, comme nous Tous et Toutes, que la vie quotidienne des banlieusards
    parisiens est loin d’être enviable, idyllique §

    Ainsi, en banlieue parisienne, comme dans d’autres grandes agglomérations, lorsque vous
    êtes encore en activité, il ne vous est possible d’assister aux Conventions et autres
    cafés-débats, réunions qu’en début de soirée, aux alentours de 18 h 30 / 19 h.

    Et je vous assure, qu’il n’y en a pas tant que cela, et ce n’est pas simple de s’y rendre, croyez-moi !

    Par exemple, pour le café-débat avec notre Cher Monsieur RAFFARIN, Luc CHATEL, et
    autres dirigeants de F. M. H du Mardi 16 Avril 2013 à partir de 18 h 30 au Siège de l’ U M P -
    238, rue de Vaugirard – Paris 15ème.,
    j’ai subi, comme beaucoup d’autres, les aléas des transports en Région Parisienne !

    Jugez-en vous-même §

    Vous connaissez les horaires de sortie des bureaux, j’ai donc utilisé le R E R puis le métro ligne 12 qui est resté bloqué durant 30 mn à quai, ne me demandez pas pour quelle raison, je n’ai pas entendu la raison invoquée « pour cet arrêt indépendant de notre volonté » !……

    Et lorsque, comme d’autres encore, je suis enfin parvenue au Siège de notre mouvement,
    la réunion qui, à ma grande satisfaction tout de même, avait réuni un nombre très important
    de nos adhérents, la salle retenue à cet effet, étant trop exiguë il a fallu ouvrir une seconde
    salle attenante, à laquelle, il a bien fallu que je m’y « installe » et comme vous connaissez également
    mon « grand problème » je n’ai absolument rien entendu et non plus vu, le déroulement de cette réunion ! Imaginez quelle fut ma déception !……

    La seconde réunion délocalisée, s’est ensuite déroulée au Parlement Européen à STRASBOURG le Mardi 21 Mai 2013 « pour répondre à la demande des membres France Moderne et Humaniste de
    l’Est de la France et surtout incarner plus fortement la thématique européenne de (ladite) réunion » !

    Et donc, demain Mardi cette Réunion a lieu, pour permettre aux habitants de la Banlieue Sud
    de PARIS de pouvoir assister à LA Grande Réunion de lancement de FRANCE MODERNE et HUMANISTE §

    Quant aux habitants de nombre de villes de Province, il nous semblait à nous les Banlieusards Parisiens, qu’ils ont eu « le privilège » d’accueillir depuis environ six mois, notre Président de l’ U M P : Jean-François COPÉ, notre Secrétaire Générale Michèle TABAROT, très souvent en déplacement, invité (e) s par les Élu (e) s locaux !

    Et Cher Jacques, je vous fais la promesse sur ce Carnet que, lorsque FRANCE MODERNE et
    HUMANISTE se déplacera dans votre Région, là où « La Vie est Plus Belle », je ferai tout mon possible
    pour m’y rendre et j’espère que je pourrai vous y rencontrer !

    Bien Amicalement à Vous Cher Jacques !

    Bien Amicalement à Tous nos Amis, Toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R. !

    Toujours Très Fidèlement à Vous, Monsieur le Premier Ministre Humaniste et Cher Jean-Pierre !

    Sylviane.

  8. Jacques D'HORNES dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Sylviane,

    Tout d’abord, je vous remercie d’entretenir cet échange qui permet de découvrir certaines situations non dépourvues d’intérêts pour « mieux vivre ensemble » et qui donne également de la vie au carnet de Monsieur Raffarin.

    Oh que oui, je comprends très bien la vie des « banlieusards », pour l’avoir vécue à une certaine période de ma vie en étant affecté à la Rue Royale (Ministère de la Marine), heureusement pour moi cela n’a pas trop duré et j’ai pu très vite retrouver « les flots bleus » auxquels je suis très attaché et qui étaient l’une de mes motivations pour servir dans la Marine.

    Aussi, j’admire également votre opiniâtreté pour vous être rendue à ce café-débat du 16 avril où à priori vous n’avez pas perçu grand-chose en tenant également de votre handicap et ainsi je peux très bien comprendre votre déception. Ce qui apporte de l’eau à mon moulin dans ma demande de développement de la communication de FMH, je pense que, si dans les jours qui suivirent cet événement où vous fûtes déçue, vous aviez pu lire une note d’information ou un compte-rendu le retraçant, votre déception aurait été quelque peu amenuisée.

    Par contre, je ne pense pas que vous pouvez comparer le déplacement du Président de l’UMP en région avec une réunion de FMH. La donne n’est pas la même et l’intérêt des médias non plus surtout quand il s’agit de soulever quelques dossiers « épineux » locaux comme ce fût le cas la semaine dernière avec le déplacement de Jean-François Copé à Saint-Raphaël et quelques questions embarrassantes relatives aux investitures pour les élections municipales de l’an prochain concernant certaines grandes villes de la région. Dans ce cas, il y a des échos dans la presse locale mais je doute fort qu’une réunion de FMH apporte le même retentissement. Je crois donc que c’est à FMH de faire sa promotion auprès de ses sympathisants en les informant du mieux possible.

    (Sourire) Pour notre Cher Monsieur Raffarin, il y a encore de la place pour FMH sur son carnet à la suite de « La fondation Prospective et Innovation » et « Le Club Dialogue et Initiative », je sais qu’il est attentif à ce que l’on dit.

    Pour terminer, ma chère Sylviane, si nos chemins venaient à se croiser, c’est avec un réel plaisir que je vous rencontrerai, et pas nécessairement dans la ville de « Plus belle la vie », bien d’autres lieux sont tout aussi agréables.

    Amitiés

    Jacques

  9. Régis COQUARD dit :

    Il y a bientôt 90 ans, Julien BENDA se faisait l’apôtre de la pensée désintéressée dans la Trahison des clercs. Il y dénonçait l’engagement des « intellectuels » dans les passions de leur temps et dans la vie pratique. Si sa diatribe visait essentiellement Maurras et ses suiveurs, elle anticipait toutes les distorsions que des Sartre ou des Nizan feraient subir à la vérité. Nous avons grand besoin de relire BENDA…
    Il est également nécessaire de revenir au sens premier de l’humanisme, mot fourre-tout aujourd’hui dévoyé en un humanitarisme niais et béat qui justifie la déresponsabilisation de l’individu et corollairement la mise en place de structures de plus en plus complexes et déshumanisées. L’humanisme, c’est faire confiance à l’homme. Le projet humaniste, tel que décrit par Pic de la Mirandole dans son mythe du parfait artisan, est un programme de liberté, d’autonomie, de responsabilité, donc de risque et potentiellement de coups de pied au cul!
    Il est primordial de mettre en exergue le principe de subsidiarité qui en découle. Mais que cela doit être difficile dans un pays où prospèrent un jacobinisme de gauche qui entend tout contrôler du sommet par son angoisse morbide et névrotique de laisser prospérer des inégalités tenues pour des injustices et un jacobinisme de droite qui redoute le désordre qui résulterait de clientélismes locaux!
    Bref, un passionnant programme pour FMH dont il faut soutenir le projet…

  10. Mère carole dit :

    Bonjour Monsieur Raffarin,

    Humanisme, hum ………….

    Luc CHATEL ce matin à la Matinale (voir normal/pas normal)
    http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html?vid=880585

    Question :
    (…)La Manif pour Tous veut saisir la Justice pour répressions policières inhabituelles et injustes(..)

    Réponse de L.C
    « Franchement, je n’ai pas d’éléments la-dessus, j’étais pas à la manif….voilà…vous le savez.
    Je ne sais pas ce qui s’est passé dans cet manif, c’est à eux de décider, ce n’est pas à moi de le dire. »

    Vraiment ? Franchement ? Il n’est pas informé des arrestations arbitraires ?
    Pour un ancien ministre de l’E.N, il s’intéresse pas beaucoup à la jeunesse qui était en grande partie dans ces manifs.
    Bon, on le sais qu’il n’était pas à la manif, mais une simple opinion sur ces arrestations ne l’engageait en strictement rien.
    Si besoin, je veux bien lui envoyer série de vidéos qui circulent sur le net.

    Pour un humaniste, inquiétant de ne pas s’intéresser aux valeurs que défend ce mouvement. On ferme les yeux, on ne veut pas voir, pas entendre…….. la facilité.
    Je suis dubitative Monsieur Raffarin.

    Cordialement.
    Carole

  11. Dominique M dit :

    Bonsoir M. RAFFARIN,
    Bonsoir à tous,

    Humanisme libéral: enfin des Français qui osent se revendiquer de valeurs tant décriées par les marxistes!
    Humanisme: l’homme au cœur du projet.
    Libéral: l’individu responsable de ses choix avec un État qui assure les fonctions régaliennes et crée les conditions de réussites des choix individuels.
    On sort enfin de cette société où l’individu subit les choix qu’on fait à sa place, où l’individu est sans cesse contraint à cause du Bien Commun.
    Enfin! le mot « Libéral » ne serait plus une injure?!
    Il reste à ce courant d’avoir la cohérence des ses idéaux.C’est à dire, passer des discours aux actes lorsque l’alternance sera là, et que des réformes fondamentales devront être conduites pour créer les conditions de redonner aux Français et à la France l’avenir qu’ils méritent.
    On attend çà depuis 1945: 70 ans de régression, même si la période pompidolienne a été un entracte bénéfique.
    Bonne soirée,
    Dominique M

  12. François dit :

    SCOOOOP:
    La Démocratie vient de passer de l’ère secondaire à l’ère primaire pour l’UMP, supérieurement conseillée par Mentor 1er; parallèlement P. Buisson a franchi le mur du son avec NKM (sexisme oblige sans doute); maintenant relégué de l’aire tertiaire à l’aire de jeu quaternaire,il tente de faire du bruit comme il peut , cherchant toujours à pousser sa baballe en dernière division…
    Ca progresse à droite , en jeu collectif, c’est sûr….
    PS: Si NK aime pas, s’honorerait à voter A.H. (pas Adèle, faudra lui préciser… les femmes toute une histoire, ne doit pas connaître!)

  13. claude simonnet dit :

    TCJPR,
    bonjour à tous,
    FMH, oui, les initiales de la raison.
    Bourdin ce jeudi, un message en trois points,
    la dimension des continents,
    le respect de la personne et le combat des idées,
    la nécesaire entente du couple franco-allemand.
    Un message court, martelé, audible.
    Bien à vous.
    CS.

  14. Sirius dit :

    Cher JPR,
    qu’est-ce que « l’humanisme libéral » ?
    merci

  15. Mère carole dit :

    Bonsoir Monsieur Raffarin,
    Bonsoir à tous,

    DIVERS :

    La France en folie !!!!!
    18 ans, étudiant à SC-PO, tué dans une bagarre. Pourquoi : la haine entre 2 groupes qui achètent leurs « panoplies » dans le même lieu. Ubuesque.
    Les extrêmes dans toute leur horreur.
    Non seulement, je suis sidérée de cet impact médiatique et politique, mais je suis consternée d’avoir vu toutes ces images d’étudiants de SC-PO (vitrine francaise) le poing levé, certains masqués, virulents………………
    Comment peut-on à cet âge se laisser embrigader dans ce genre de mouvement violent : Antifa ?
    Comment se fait-il qu’à SC-PO, à la barbe de tous, il y ait ce type de personnes ?
    Il faut quand même se souvenir du cursus de SC-PO et de l’avenir professionnelle de ces étudiants. Lamentable. Honteux !

    Le racolage politique et le mixage de ce drame font que notre pays est tombé bien bas.
    Quand j’ai lu le tweet de Bergé, entendu les accusations de Désir contre la Manif pour tous, les paroles du PM « on va les mettre en pièce démocratiquement »…….. où est la retenue ?
    Un PM doit-il s’exprimer de cette manière ?

    Pendant ce temps vous avez des agressions en France que les médias/politique s’abstiennent de commenter. Si vous ne lisez pas les presses locales, nada ! J’aime faire le tour des journaux provinciaux.

    Ce jeune ingénieur mort la veille, lors d’une agression (coup de poing dans la face). Qui en parle ? Ah, il ne faisait pas partie de ces mouvements de timbrés. Lui, il travaillait à sa formation d’ingénieur, vous savez ceux dont la France a besoin. Mais trop bien ce jeune étudiant, donc pas la peine d’en parler.

    J’ai visionné la vidéo des antifas d’hier. Cela fait froid dans le dos.
    Combien d’arrestations ? 2 ou 3 ? Ben oui des durs de durs, ceux-là ils tapent, ils ne respectent pas la police. Quelle différence avec tous ces jeunes de la Manif pour tous. Eux ils étaient cueillis comme des fraises.

    Quotient familial :
    La belle arnaque de nos comptables. Encore un impôt supplémentaire.
    Remarquez certains à Droite avaient eu l’idée de fiscaliser les allocs (Juppé et cie).
    Et certains francais complètement abrutis applaudissent. Les riches vont payer croient-ils !
    Moi je n’ai pas voté Hollande, mais ceux qui l’ont voté vont bientôt se mordre les doigts.

    Anecdote : une famille d’immigrés arrive dans le sud de la France : pas de travail, mais beaucoup d’enfants. Les allocs, les allocs et les factures qui vont avec. Furieuse la personne qui me racontait cela ! Ah faut un certificat de scolarité,pas de pb. Ah faut mettre les enfants à l’école, mince ils n’y vont pas. Pendant ce temps facture eau/électricité tombent pour les aides sociales.
    Qui paye ? le contribuable.
    Quand je pense qu’il y en a qui croient que ce sont uniquement les riches qui contribuent, les niais………….

    HOLLANDE au Japon et sa gaffe sur les « otages chinois »………………….
    Non mais sincèrement, la honte.
    Connait-il seulement la différence entre Japon et Chine ? Inquiétant. VIP de service quoi !

    Présidentielle 2017.
    C’est fait FILLON s’est déclaré et ouvertement démarqué de N.S.
    On en pense quoi à l’UMP diversifiée ?

    Moi, j’attends un homme qui se retrousse les manches de chemise, honnête et qui fasse un grand nettoyage en innovant et surtout pas en ponctionnant. Il est où ?

    Mairie de Paris :
    Le ridicule enfin rangé dans les tiroirs.
    Peu de participants, m’enfin il y en a qui sont heureux…………
    NKM et sa sortie contre la violence politique. Là encore, ce n’est pas de la violence politique, c’est seulement un fait divers monté en exergue, alors que les francais eux vivent la violence au quotidien (vols à l’arraché -colliers en or- sacs à main, cambriolages, insultes pour refus de donner une cigarette, peur de laisser les jeunes sortir le soir, agressions physiques……..).
    C’est là qu’on voudrait les voir et entendre les politiques, pas pour une bagarre d’extrêmes qui a malheureusement conduit à un drame humain.

    Manif pour tous et arrestations indigestes :
    Je lis qu’un Député italien s’est plaint des agissements de notre police.
    Je lis qu’un hongrois a écrit à HOLLANDE:
    Je lis qu’une centaine de plaintes a été déposée par des avocats et ce n’est pas fini.
    Elle est où la Droite ?

    Turquie et une partie de son peuple qui ne veut pas brader sa liberté.
    Alors là, nos médias commentent. Ouah la police turque……. horrible. Ah oui et chez nous, ils disent quoi les médias concernant les arrestations pour port de symbole de la Manif pour tous ? Rien, rien, rien. Seuls l’Express et le Point commencent au compte goutte à en parler. Les seuls médias à oser écrire sont Atlantico et Valeurs Actuelles.
    Istambul : 100% business.
    Istambul : ville ouverte et hyper agréable.
    Istambul : population qui ne veut pas se laisser priver de sa liberté toute simple.
    Nous en France, ce n’est pas ouvertement que l’on nous prive de libertés, c’est par le portefeuille avec les taxes sournoises (droite comme gauche) et impôts (droite comme gauche) + toutes les petites lois liberticides que l’on nous concocte. Et le francais fait glou-glou, jusque quand ?????

    La France est mal et a mal Monsieur Raffarin, cela ne va pas durer.

    Cordialement.
    Carole

  16. jany dit :

    Carole,

    Bonjour,

    Je suis tout a fait en accord avec vous et sur ce que vous ecrivez…

    Et puis pour Luc Chatel…C’est peut être cela la politique moche de celui qui n’a rien vu, rien entendu…

    Bien cordialement,

    jany

  17. Dominique M dit :

    Bonsoir M. RAFFARIN,
    Bonsoir à tous,
    La mort de ce jeune militant d’extrême-gauche est dramatique et regrettable. Une question mérite néanmoins d’être posée: pourquoi, après l’altercation à l’intérieur du magasin, avoir attendu la sortie des skinheads devant le magasin? N’est-ce pas là une provocation qui a entraîne la montée de la violence?
    Par ailleurs, en mars, il ne semble pas que les médias aient jugé utile de nous informer sur la tenue de la conférence dont le lien ci-dessous vous permettra de prendre connaissance: http://www.youtube.com/watch?v=JaYc5ZwGGnA&feature=player_embedded#%21
    Et puis, M.HOLLANDE vient d’annoncer que la crise était désormais terminée! Ouf! On est content! Pourquoi ne l’a t’il décidé plus tôt? On aurait été moins inquiet pour notre avenir!
    Bonne soirée!
    Dominique M

  18. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Bonjour !

    Bonjour à Tous nos Amis, Toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R. !

    Bonjour à Vous, Cher Jacques !

    Alors, je poursuis notre conversation « en aparté » (!!!!)

    Oh que oui (!!!) je suis parfaitement d’accord avec vous :

    C’est bien à France Moderne et Humaniste – mouvement au sein de l’ U M P -
    d’assurer sa propre promotion, auprès de ses sympathisants, adhérents et autres soutiens
    et qui mieux qu’elle pourrait le faire ?

    Et de surcroît, tout comme vous, j’avais bien sérieusement songé, que notre Premier Ministre
    Préféré devrait faire une place, sur son Carnet, à F M H, qui verrait dès lors ses sympathisants,
    adhérents, etc….. se démultiplier d’un coup, d’un seul !

    Sauf que, Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN est, comme vous le savez :

    Président de :
    - la Fondation Prospective et Innovation
    - le Club Dialogue et Initiative,

    Alors que le « Patron » de F M H est : Luc CHATEL !

    Alors, c’est à eux de prendre cette décision, effectivement !

    En outre, il me semble, Cher Jacques, que la communication de F M H est bien
    assurée : sur son Blog, tout d’abord, où les différentes réunions et autres cafés-débats,
    sont bien retranscrits, non pas, in extenso, tant s’en faut, mais l’essentiel y figure, me semble t-’il !

    Ils ont également une Page Facebook très bien fournie et mise à jour, en continu
    plus un abonnement Twitter également très actif !

    Non, je crois sincèrement que leur COM. est bien faite,maintenant, c’est aux médias
    traditionnels à véhiculer les informations, mais ça, nous le savons, c’est une autre histoire !

    Alors, pour ce qui me concerne, personnellement et avec moi, tous les Mal-Entendants et les
    Sourds : Merci infiniment, Cher Jacques, de votre soutien, vraiment : MERCI !

    Et là, bien évidemment, lors des réunions en salle, beaucoup reste à faire, pour ne pas dire :
    TOUT est à FAIRE !

    Je le répète encore et encore :

    - les micros / sonos doivent parfaitement fonctionner (ce qui n’est pas toujours le cas, hélàs !)
    - les Boucles à Induction Magnétique doivent impérativement être installées à l’usage des
    mal-entendants équipés d’appareils auditifs dont ladite B. I. M. a été activée au préalable par l’audioprothésiste !….
    - et le top du top : le sous ou sur TITRAGE, panacée universelle pour les Mal-Entendants et les
    Sourds, appareillés ou non, mais également pour Chacun et Chacune sans distinction !

    Et surtout, surtout, toutes les émissions de télévision doivent IMPÉRATIVEMENT ÊTRE SUR TITRÉES
    SANS AUCUNE EXCEPTION et à plus forte raison : les 2 chaines parlementaires :
    LCP ASSEMBLÉE NATIONALE et PUBLIC SÉNAT – émissions, dois-je le rappeler qui sont rediffusées
    un certain nombre de fois, et qui devraient pour le moins être sur titrées, dès la seconde diffusion
    pour les émissions réalisées « en direct » !……

    Merci, Cher Jacques de m’offrir, une fois de plus, sur le Carnet de notre Premier Ministre qui a fait voté par son Gouvernement la Loi sur l’accessibilité aux personnes en situation de Handicap, l’opportunité, de rappeler nos revendications qui ne sont que JUSTICE et SOLIDARITÉ et définies
    par la Loi §…….

    Bien Amicalement à Vous, Cher Jacques !
    Bien Amicalement à Vous, Chers Amis, Chères Amies du Carnet de J. P. – R. !
    Bien Fidèlement à Vous, toujours, Monsieur le Premier Ministre Humaniste et Cher Jean-Pierre !

    Sylviane.

    P. S. : Mais que sont nos Amis devenus : Alain, Mistral, Claude mais aussi notre « Sorcière Mélusine » et d’autres anciens fidèles ?

  19. jany dit :

    JE SUIS TRÈS DÉÇU PAR LUC CHATEL

    Je pensais voir en lui un promoteur de l’Humanisme, je m’aperçois qu’il ne prend pas beaucoup de risque en ce sens…

    Comme NKM et beaucoup d’autres c’est peut-être la carrière qui prime.

    Bien cordialement,

    jany

  20. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Chère Sylviane,

    Je vous remercie pour votre dernier billet et vous félicite de toujours mener votre combat face au handicap et vous avez raison de rappeler que Monsieur Raffarin, avec sa loi sur l’accessibilité aux personnes en situation de Handicap, et bien que tout ne soit pas encore parfait, a largement contribué au développement du « bien être pour tous » auquel je suis également très attaché.

    Pour en revenir à la communication de FMH, et bien voilà, il n’en fallait pas plus pour que chacun soit satisfait, mais il fallait le faire :
    http://www.fmh-ump.fr/
    Je ne parlerais des réseaux Tweeter et Facebook, ce n’est pas mon « truc »… !

    Pour sa place sur le carnet de Monsieur le Premier Ministre, je ne suis pas un expert en informatique mais je ne pense pas qu’il soit difficile de mettre le « logo », d’ailleurs très sobre mais très joli, de FMH dans un « Petit » coin sur lequel il suffirait de cliquer pour entrer dans le site. C’est cela aussi de la communication !

    Bien amicalement

    Jacques

  21. Jacques D'Hornes dit :

    Petit additif à mon billet précédent

    Suite à mes récents problèmes informatiques, je n’avais pas connaissance du site :

    http://www.fmh-ump.fr/

    Amitié

    Jacques

  22. Zwartepiet dit :

    Réponse à Mère Carole re: Turquie et une partie de son peuple qui ne veut pas brader sa liberté.

    LOL! Chère Carole, franchement, je crois que les Européens n’ont plus guère de leçons à donner aux Turcs… Qu’ils dispensent à présent leurs « leçons de démocratie » à leurs associés grecs! Qu’aurait-on dit si le Premier Ministre turc Recep Tayip Erdogan avait débranché la TRT(*)?

    Les troubles et les manifestations qui se déroulent sur la place Taksim, à Istanboul,, ne sont que la « version turque » de la crise française liée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes:

    Un « nouveau Larzac » sous les pieds de Jean-Marc Ayrault
    LE MONDE | 01.05.2012 à 11h16 • Mis à jour le 16.10.2012 à 08h15

    Par Anne-Sophie Mercier – Nantes, envoyée spéciale

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/01/un-nouveau-larzac-sous-les-pieds-de-jean-marc-ayrault_1693250_1471069.html

    (Voir aussi: http://lutteaeroportnddl.com/ )

    Doit-on traiter le Premier Ministre J.-M. Ayrault de… dictateur parce qu’il est bien résolu à passer outre les manifestations hostiles à son projet d’aéroport??? Certes, la violence –et en particulier, la répression policière– liée à Notre-Dame-des-Landes n’a pas atteint le niveau de la place Taksim… Le sang n’a, heureusement, pas coulé ni endeuillé les protagonistes. Mais il faut garder à l’esprit que la Turquie n’est pas du tout dans la même situation géopolitique que la France!

    Tout d’abord, l’AKP et son Premier Ministre R.T. Erdogan n’ont pas que des amis au sein des forces de l’ordre turques –ces dernières ont été noyautées par l’OTAN et la CIA pendant plus de cinquante ans… Il est donc tout à fait permis d’imaginer que certains éléments, parmi les plus hostiles à l’AKP, seraient prêts à commettre des « bavures policières » pour déstabiliser le régime turc. Ensuite, la Turquie fait aujourd’hui figure de « roc de stabilité » dans une mer proche-orientale déchaînée et livrée au chaos: en Irak, avec la menace de l’irrédentisme kurde et en Syrie(**). Mais même sur sa frontière occidentale –avec l’Europe– la Turquie doit gérer un contexte géopolitique en pleine désintégration: la Grèce où, après l’implosion financière, provoquant une grave crise socioéconomique, ce sont à présent les libertés politiques et démocratiques qui sont en voie de liquidation… Après en avoir été le berceau historique, la Grèce apparaît, aujourd’hui, comme le fossoyeur le plus acharné de la démocratie! Et, enfin, Chypre, dont le système bancaire a implosé tout récemment. Voilà l’environnement « serein », voilà les voisins « prospères » et « pacifiques » d’une Turquie en plein essor économique et dont la jeunesse connaît les soubresauts habituels, propres à toutes les jeunesses… La place Taksim, c’est l’acné juvénile, le mai ’68 de la jeunesse turque –ça n’a rien à voir avec les indignados espagnols livrés au chômage de masse et de longue durée….

    Un dernier mot sur la politique occidentale vis-à-vis de la guerre civile en Syrie. Livrer des armes aux « bons rebelles » ne consiste, à mon avis, qu’à jeter de l’huile sur le feu… Car qui peut sérieusement croire que ce sera la faction des rebelles soutenue et armée par l’Occident israélo-américano-européen qui finira par l’emporter en Syrie?!? Qui peut croire sérieusement que l’Iran nationaliste, la Turquie d’Erdogan et l’Egypte de Mohamed Morsi (et des Frères Musulmans) vont se laisser imposer un nouveau « Sykes-Picot »(***) par les puissances occidentales?!? Avec le Ministre Laurent Fabius dans le rôle de François Georges-Picot et son homologue britannique, William Hague, dans celui de Sir Mark Sykes? Et qui pour reprendre le rôle de Lawrence d’Arabie? BHL, sans doute… Les temps ont changé depuis la Première Guerre mondiale et le dépeçage de l’Empire ottoman –et les Occidentaux (Russes y compris) feraient mieux de faire leur deuil d’un Proche Orient sous tutelle et « clientisé »…

    Bon weekend à tous,
    Zwartepiet.

    (*) http://www.trt.net.tr/anasayfa/anasayfa.aspx

    (**) Les réfugiés syriens en Turquie dépassent le seuil des 200.000

    ANKARA – Anatolia News Agency

    http://www.hurriyetdailynews.com/syria-refugees-in-turkey-cross-200000-margin.aspx?pageID=238&nID=48773&NewsCatID=359

    (***) Sykes–Picot Agreement
    From Wikipedia, the free encyclopedia

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sykes%E2%80%93Picot_Agreement

  23. Zwartepiet dit :

    Un Printemps brésilien?

    Les photos impressionantes du Daily Mail:

    Plus de 200 000 manifestants sont descendus dans les rues brésiliennes pour protester contre le coût exorbitant de la Coupe du Monde de Football 2014

    Il s’agit des plus grandes manifestations au Brésil depuis 20 ans
    Rien qu’à Rio de Janeiro, ils étaient plus de 100 000 à descendre dans la rue
    [...]

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2343643/More-200-000-protesters-streets-Brazil-protest-billions-spent-hosting-2014-World-Cup.html?ito=feeds-newsxml

  24. carole dit :

    Merci Jany.

    Wouaip, moi aussi decue. Mais pour être sincère je n’attendais pas grand chose.
    J’aime assez les personnes directes, qui savent où elles veulent aller, je déteste la broderie………………

    Cordialement.
    Carole

  25. carole dit :

    ¡LOL! cher Zwartepiet, franchement, franchement………..

    Moi, j’aurais aimé que l’on débranche TV5 Monde (inutile), la tv publique francaise ….. on va peut-être y venir. La dette, la dette !!!!!!!!
    La tv grecque (une mine de dépenses d’après ce que j’ai lu) et ben oui, il fallait débrancher.

    Non, non, non, aéroport, place taksim, version turque, non, non, non, enfin en ce qui me concerne, rien à voir.

    Aéroport, bon il y a des agriculteurs, mais quand je vois tous ces alters qui se cherchent un lieu pour exister, franchement non. Il y en a qui défendent leur outil de travail (leurs terres). Les autres viennent chercher de la pub à bon prix, c’est tout.

    Place Taksim : un déclencheur (centre commer) c’est tout. Ce n’est ni mai 68 et son acné ravageur, ni les indignados.
    Les indignados : ils n’ont pas de job, la misère, quel espoir en l’avenir ? Ils peuvent être révoltés.
    Les manifestants de la place : ils ont un job, bouillonnante la Turquie. Mais ils ne veulent pas que l’on leur impose de faire 3 enfants, supprimer totalement l’alcool, le tabac……. ils ne veulent pas que l’on se mêle de leurs libertés les plus personnelles. Mai 68, c’était la liberté sexuelle et personne n’a jamais imposé un nbre d’enfants/famille.
    A Istambul, existe déjà des restaurants sans alcool et d’autres avec. C’était très bien comme cela. Tout le monde s’en accommodait. Et c’est un petit ex. Vu les modifs actuelles, la jeunesse, mais pas que, ne veut pas que l’Etat lui dicte sa vie, comme en France par ex. Sont courageux.
    C’est quand même assez fou. Manifs sur la place réprimandées. Il y a une semaine Erdogan arrivait à l’aéroport. La route (4 voies) qui mène à l’aéroport passe par Istambul. 3 voies pleines de manifestants pro Erdogan, une seule voie pour circuler (des milliers de personnes) et aucun pb de violence. Contrastant.
    La Turquie, c’est un pb de « traditionnalisme » perturbateur qui veut prendre de l’ampleur. Ca ne passe pas auprès de tout le monde et je peux le comprendre. On ne peut pas faire régresser un peuple moderne et cultivé. Enfin un peuple, celui des grandes villes. C’est dur dans les campagnes.

    Syrie : vous croyez qu’ils sont tous d’accord ? Je ne le crois pas. Les américains n’ont pas envie d’aller dans un nouveau bourbier. Je ne sais si vous avez entendu parler Poutine, il n’a pas mâcher ses mots. Regardez l’ex de la Lybie, leur ambassadeur l’a payé très très cher.
    Et puis, armer les rebelles, la fameuse opposition, elle représente quoi exactement ? Les salafistes, la sharia imposée………………. les armes pour qui ? Dangereuse cette contrée.
    Il suffit de regarder l’Afrique depuis la guerre en Lybie………………………………….
    Non je ne pense pas que tout le monde soit d’accord pour partir la tulipe au fusil, ce serait explosif pour la région.
    Par contre, la thèse du complot ne me « parle » pas.

    Cordialement.

  26. Zwartepiet dit :

    Réponse à carole re: Moi, j’aurais aimé que l’on débranche TV5 Monde (inutile), la tv publique francaise ….. on va peut-être y venir. La dette, la dette !!!!!!!!
    La tv grecque (une mine de dépenses d’après ce que j’ai lu) et ben oui, il fallait débrancher.

    En ce qui me concerne, on ferait mieux de débrancher TF1… qui n’est plus que l’avatar botoxé d’une chaîne généraliste des années 1970. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard de voir que le couple d’animateurs-vedettes qu’étaient, il y a trente ans, les frères Bogdanov –sur cette même chaîne TF1– ont choisi cette forme moderne de taxidermie humaine…(*)

    Lorsque quelqu’un veut tuer son chien, dit le dicton, il prétend que celui-ci a la rage… Eh bien, pareillement, lorsque le pouvoir politique veut supprimer sa télévision de service public, il lui suffit d’affirmer que celle-ci n’est qu’un « gouffre financier »! Comme le révèle Philip Ammerman sur son blog, les raisons qui poussèrent le PM grec Antonis Samaras à débrancher l’ERT sont autant –sinon davantage– politiques que simplement pécuniaires:

    Mercredi 12 juin 2013
    Tuer [la chaîne de TV] ERT pour la sauver

    [...]

    The facts of the matter are that:

    · Successive political administrations have used ERT as a massive source of political patronage [=clientélisme politique]. PASOK most recently used ERT to hire 640 staff in November 2010, just before the regional elections, and after the first bail-out and austerity package had been announced.

    · Successive political administrations have influenced how ERT reports news, including New Democracy and PASOK. Do we really believe the “New ERT”, set up amid conditions of brutal poverty, will be any different?
    [...]

    http://www.philip-atticus.com/2013/06/killing-ert-to-save-it.html

    Il s’agit donc, pour la Droite grecque, de faire d’une pierre deux coups: certes, assainir financièrement l’audiovisuel grec ET, dans la foulée, « reformater » une chaîne de service public « noyautée par les gauchistes » en une chaîne de télévision conservatrice de droite –qui passera sous silence les exactions d’Aube Dorée envers les immigrés, qui épargnera le clergé et son magot foncier, qui vantera les mérites de la Grèce aux touristes et aux investisseurs étrangers, etc.

    Re: Non, non, non, aéroport, place taksim, version turque, non, non, non, enfin en ce qui me concerne, rien à voir.

    Moi aussi, je persiste: l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la Place Taksim sont bel et bien les deux faces d’une même médaille –si ce n’est que l’aéroport représente un enjeu bien plus important en termes économiques et financiers. Dans le cas de la Place Taksim, il s’agit de raser un jardin public où les bobos stambouliotes avaient leurs habitudes… mais, déjà, le PM Recep Tayyip Erdogan, dans un geste magnanime, a annoncé qu’il soumettrait son projet à référendum. Est-ce que le PM français, Jean-Marc Ayrault, a l’intention de faire de même? Il serait peut-être de bonne guerre, pour Charlie Hebdo, de commencer à caricaturer Jean-Marc Ayrault en… Sultan ottoman, enturbanné et alongé sur un divan…

    Re: La Turquie, c’est un pb de « traditionnalisme » perturbateur qui veut prendre de l’ampleur. Ca ne passe pas auprès de tout le monde et je peux le comprendre. On ne peut pas faire régresser un peuple moderne et cultivé. Enfin un peuple, celui des grandes villes. C’est dur dans les campagnes.

    On en reparlera, chère carole… Mais je vous donne déjà un « indice »:

    La France, c’est un pb de « Front National » perturbateur qui veut prendre de l’ampleur. Ca ne passe pas auprès de tout le monde et je peux le comprendre. On ne peut pas faire régresser un peuple moderne et cultivé. Enfin un peuple, celui des grandes villes. C’est dur dans les campagnes.

    Allez, bonne journée quand même!
    Zwartepiet.

    (*) http://static.mcetv.fr/img/2012/03/ginies.sipa_.jpg

  27. carole dit :

    Zwartepiet,

    Je vous ferais remarquer que TF1, que vous ne semblez pas apprécier est une chaîne privée, (fonds privés) ce qui n’est pas le cas de ERT. Vous n’êtes pas obligé de la regarder.
    Vous dites que la Droite grecque veut reformater. Mais Zwartepiet, vous qui me semblez moderne et curieux d’internet, ne me dites pas que vous pensez les grecques tellement sots qu’ils n’ont pas d’autre source d’info que ERT. La Grece n’est ni Cuba, ni la Corée du Nord, chacun peut s’informer et constater la montée de l’Aube dorée dont je suis certaine n’est pas la cup of the de la Droite grecque.
    Quant au clergé et son magot financier, vous me paraissez bien renseigné. Ce que je peux lire, c’est du foncier qui appartient à l’église qui est d’ailleurs d’un grand soutien pour tous ces malheureux grecques actuellement. Je n’ai pas vu de banderolles « bas au clergé » ou bien je suis aveugle.

    L’aéroport : il y en avait déjà un. En période de vaches très maigres, peut-être aurait-il fallu améliorer l’ancien. Ayrault est comme chaque maire, il veut laisser une signature dans son bled.
    Vu la fermeture des sites dans cette région, je me demande si ce n’est pas une opération trop lourde financièrement pour les contribuables.
    Quant à Erdogan et son référendum sur le fameux jardin, vous savez que c’est plus profond que cela. Ce ne sont pas des bobos parisiens les turques d’Istambul. Ils ne veulent pas de contraintes sur leur vie privée et surtout que l’état gère leur vie privée. Je persiste.
    Les bobos parisiens, waouh,la vie est belle on a des vélos, canal +, les assos et les amusements pour guignols . De l’argent à droite et le coeur à gauche. Vous savez comme ces journalistes de canal (vivent dans le VIe, XVI,XV……..) mais défendent les banlieues où ils ne mettent jamais les pieds…………………………………..

    Concernant votre indice :

    (…)On en reparlera, chère carole… Mais je vous donne déjà un « indice »:

    La France, c’est un pb de « Front National » perturbateur qui veut prendre de l’ampleur. Ca ne passe pas auprès de tout le monde et je peux le comprendre. On ne peut pas faire régresser un peuple moderne et cultivé. Enfin un peuple, celui des grandes villes. C’est dur dans les campagnes.(…)

    Je reprends :
    La France, c’est un pb de Gauche et de Droite qui ne s’assume pas. Le Front National perturbateur veut prendre de l’ampleur. Et pour rectifier votre transformation je vais être précise.
    Enfin un peuple, celui des grandes villes n’est pas pour le FN, C’est dur dans les campagnes, mais les gens les écoutent de plus en plus puisque Gauche comme Droite les ignorent.

    Pour moi, le FN n’est pas un indice, c’est un révélateur du mal être. Les gens ne savent plus vers qui se tourner. La Gauche promet, la Droite se querelle. Les faits sont là. Le peuple veut du concret et il me semble, va franchir un pas inimaginable il y a quelques années.
    Le principe de précaution (niveau vote) ne va pas durer éternellement. Le vote blanc ne sera plus l’ultime recours.

    Mais dites-moi Zwarpetiet, si vous me dites enfin de quel pays vous êtes natif, je pourrais peut-être moi aussi transformer cette petite phrase……………….. avec votre pays d’origine, plutôt que de transformer la Turquie en France……………………………. Hein en France, parce que je suis francaise.

    Cordialement.
    Carole

Laisser un commentaire


 
 

Recherche

 

Calendrier

juin 2013
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Syndiquer ce Blog