Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

11 commentaires

  1. jany dit :

    Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

    Ce Nouveau Partenariat avec la Chine que vous nous présentez est remarquable de justesse, nous ne pouvons que vous remercier pour la qualité de votre réflexion.

    OUI, parlez de la Chine c’est avant tout parler de « partenariats » dans les trois domaines que vous citez, le politique, l’économique et le culturel…

    Le monde gagnera en équilibre, en harmonie, si l’occident fait un pas dans sa compréhension de la Chine et des intérêts communs au développement futur de la civilisation…

    En dehors de l’aspect économique, la paix dans le monde peut trouver ses raisons dans le nouvel équilibre des Nations qui se présente…
    Une Europe qui se cherche…
    Les États-Unis, plein de sa technologie du contrôle de l’information, semblent ne plus comprendre les équilibres nécessaires au développement, au risque d’être marginalisés par les pays non-alignés…

    Laissons ce 30 Août, a la Fondation pour la Prospective et l’Innovation, lors du séminaire annuel du Futuroscope sur « La Chine en 2020″ de mettre en lumière les raisons du futur…

    Je vous souhaite une excellente journée a vous et a vos invites, en sachant que les travaux seront comme d’habitude de grande qualité…

    Veuillez agréer Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération,

    jany

  2. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    Excellente tribune. La Chine évolue et conduit le « train » dans la mondialisation. Il est heureux et très souhaitable de revoir régulièrement nos relations avec ce grand pays émergent. Elles sont multiples et doivent toujours trouver un certain équilibre malgré une évolution différente de nos deux pays, l’harmonie entre deux amis doit être préservée.

    Nul doute que ce séminaire, avec un panel d’invités très diversifié et élargi, sera très intéressant. La qualité de votre réflexion est très pertinente. Vous trouvez les mots justes pour définir ce partenariat en 3D et je rejoins tout à fait la réflexion de notre Ami Jany.

    Je partage également vos souhaits pour célébrer le 50ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par le Général De Gaulle qui a bien facilité ce rapprochement qu’il est nécessaire de renforcer et de développer.

    Amitié et bon séminaire.

    Jacques

  3. gibert dit :

    Bonjour Monsiuer
    je ne réagis pas à ce blog mais à vos propos – bien sur M.SARKOZY aurait du gagner, mais à qui la faute – si vous l’aviez aidé tous un peu mieux au lieu de vous répandre les uns ou les autres sur les ondes – voilà ou nous en sommes, avant de faire l’inventaire faites votre examen de conscience
    Sincères salutations

  4. Perrine dit :

    Monsieur Raffarin,
    la France et la droite ont besoin de vous ! Alors que la cacophonie règne au sein de l’UMP, bien peu de responsables incarnent comme vous l’autorité, la compétence et la mesure qui siéent aux hommes d’Etat… Face aux ambitions démesurées insolemment affichées par mesdames Kosciusko-Morizet et Alliot-Marie, et par messieurs Fillon, Copé, Sarkozy, Wauquiez, Juppé, Bertrand et Le Maire, il n’y a qu’une solution pour mettre tout le monde d’accord : Raffarin 2017 !
    Et bon courage à vous pour monter campagne.

  5. GAULOIS 62 dit :

    Bonjour Monsieur le premier ministre, bonjour à tous,

    Les grands problèmes du monde ont du mal à être résolus sans le concours de la Chine, dites-vous. Je pense que l’on ne peut écarter des affaires du monde, une partie si importante de l’humanité.
    Quand je vois les droits de l’homme se dégrader en France, je ne pense pas que ce soit la Chine qui nous aidera. Pourtant mes amis chinois ont accepté de signer ma pétition nationale que vous trouverez sur le lien suivant:

    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N43210

    On peut toujours espérer de personnes responsables!

    Avec toute mon amitié.

  6. jany dit :

    Depuis longtemps sur ce Carnet et ailleurs, je réfléchis a une fiscalité autre…notamment une TVA a 23% +++

    Cette idée si farfelue, si peu réfléchie venant d’un quidam, est aujourd’hui l’idée du MEDEF, elle va devenir sérieuse…

    Bien cordialement,

    jany

  7. Claude dit :

    Cher Jany,

    Ce qui est évidemment farfelu c’est une augmentation de la TVA sans contrepartie alors que l’overdose fiscale est consommée au point de tuer l’économie à petit feu. François Hollande aveuglé par son sectarisme ne s’en aperçoit que maintenant et il va avoir du mal à faire marche arrière.

    Si vous augmentez la TVA de 3 points et que simultanément vous réduisez les charges sociales (notamment les allocations familiales qui ne sont pas liées au travail mais à la politique familiale) d’un montant équivalent à ces 3 points dans la formation des prix, alors vous avez réinventé la TVA sociale et rendu plus compétitives nos productions nationales à l’exportation sans pénaliser les prix à la consommation. Cette solution plutôt maline permet d’augmenter l’imposition des importations sans pénaliser les prix des produits nationaux et en ne diminuant le pouvoir d’achat que pour les produits importés.

    Pas sots, les entrepreneurs, MEDEF inclus, l’ont compris depuis bien longtemps.

    Nicolas Sarkozy avait procédé à ce type de modification (trop tardivement compte tenu des crises) et François Hollande à annulé la mesure (trop précipitemment compte tenu de son antisarkozisme comme il l’avait fait pour les accords « compétitivité-emploi » pourtant réactivés par les partenaires sociaux sous des formes voisines).

    Bien cordialement,
    Claude

  8. tenetunis dit :

    Il me semble que dans la situation actuelle de la France et de l’Europe, il est judicieux de nouer des partenariats avec la Chine. Ce grand pays le sait bien puisqu’il met en place des relations commerciales sur tous les continents, y compris en Afrique et en Tunisie où je vis.
    Merci pour votre réfllexion

  9. jany dit :

    Cher Claude,

    Tout a fait en accord…j’espère seulement que vous ne me mettez pas dans la catégorie de ceux qui n’ont pas compris la mécanique économique qui est derrière cela.

    Sachez que je vais beaucoup plus loin dans ma réflexion, mais qu’il n’est pas souhaitable de trop s’ouvrir car a chaque fois l’on trouve des murs d’incompréhension…

    Sur ce site, nous avons assez parle du choix trop tardif de la TVA Sociale, pour que vous le reconnaissiez…(relire les textes de cette époque)

    Aujourd’hui le MEDEF a cette position, je m’en réjouis…

    Mais je n’attends pas grand chose dans l’avenir tant je vois les politiques si conservateurs dans leur attitude.

    Bien cordialement,

    jany

  10. Comité poitevin France Palestine - France Cuba Poitou - Fédération de la Vienne du Mouvement des Jeunes Communistes de France - Cap à Gauche-FASE - CGT 86 - PCF 86 - France Amérique Latine Poitiers. dit :

    Monsieur le Sénateur,

    Depuis quelques jours, le président français annonce vouloir infliger une « punition » au gouvernement syrien. Rajouter l’agression militaire extérieure aux souffrances, déjà très grandes, du peuple syrien serait accroître le drame déjà en cours.

    Cet te agression signerait l’abandon par la France du droit international et le reniement de la Charte de l’ONU à laquelle la France adhère et qui prévoit « de vivre en paix l’un avec l’autre, dans un esprit de bon voisinage ; d’unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales ; d’accepter les principes et d’instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun ; de recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples. »

    Cette intervention militaire, sans résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et alors qu’a lieu une enquête diligentée par elle, ouvrirait la porte au droit du plus fort, dont les conséquences seraient incalculables.

    Aussi, les organisations ci-dessous, vous demandent de vous prononcer sans ambigüité contre toute intervention militaire de la France et de tout mettre en œuvre pour contraindre le Président Hollande à renoncer à son projet.

    Veuillez agréer Monsieur le Sénateur, l’expression de notre considération.

    Comité poitevin France Palestine – France Cuba Poitou – Fédération de la Vienne du Mouvement des Jeunes Communistes de France – Cap à Gauche-FASE – CGT 86 – PCF 86 – France Amérique Latine Poitiers.

  11. Claude dit :

    Cher Jany,

    Vous dites : « …je n’attends pas grand chose dans l’avenir tant je vois les politiques si conservateurs dans leur attitude. »

    La plupart des politiques qui sont l’émanation de leurs électeurs ou de leurs affidés en sont également le reflet.

    Nous avons les politiques que nous méritons.

    Pour ce qui est du moment de la mise en œuvre de la TVA sociale, il dépendait moins des hommes que des « fenêtres de tir » autorisées par l’actualité. N’oublions pas que JL Borloo a saboté (involontairement ??) l’idée de la TVA sociale en l’annonçant sans préparation de l’opinion publique et en offrant ainsi un point d’appui pour la campagne de Ségolène Royale qui l’a rendue impossible. En politique les cartouches brulées peuvent quelques fois resservir mais bien après.

    Les crises qui rendent les choses difficiles, voire impossibles, sont bien vite oubliées par ceux qui ont tout intérêt à ce qu’on les oublie et qui ne souhaitent pas que l’on juge le passé à l’aune des difficultés rencontrées mais préfèrent rappeler ce qui devait être fait et qui ne l’a pas été et peu leur importe les rasons.

    C’est assez lâche mais c’est courant et pas réservé aux politiques.

    Bien cordialement.
    Claude

Laisser un commentaire