Voici les grandes lignes de mon discours à Nîmes aujourd’hui.
jpr
Introduction : remerciements à ceux qui nous ont rassemblés, Max Roustan et Jean-Paul Fournier. Merci aux leaders de l’UDI de leur présence. « Qui rassemble le peuple l’émeut de son seul rassemblement » Lamartine.
I/ La France va mal
1- L’isolement international. Syrie: Il serait dangereux de masquer les échecs diplomatiques par des aventures militaires. La force de la France doit s’appuyer sur le droit international. « Nous sommes pour une intervention internationale… non militaire » (Abdou Diouf), à ce jour les conditions ne sont pas réunies pour une frappe. Est-ce que la vocation du « Pays des Droits de l’Homme » c’est d’intervenir pour remplacer une dictature militaire par une dictature religieuse ?
2- Le décrochage économique. Dans les grands classements internationaux la France décroche quant à la compétitivité et l’attractivité. Le choix de l’impôt à la place de la réforme conduit à l’appauvrissement généralisé. Détresse des PME, crise de l’élevage, désindustrialisation, effondrement de l’activité dans le bâtiment… Ce n’est pas le gouvernement qui crée l’emploi.
3- La compensation sociétale. Parce que le gouvernement se refuse à mener des réformes économiques et sociales il « compense » par des bouleversements sociétaux. Les 3 structures de base de la société civile sont ainsi fragilisées : la famille, l’entreprise et la commune. Il s’agit de « distraire » les Français de l’essentiel, l’Emploi. Le détricotage de la politique familiale, l’asphyxie des entreprises et le choix du « tout métropole » pour l’aménagement du territoire illustrent cette stratégie d’affaiblissement de la société civile.
II/ L’UMP va mieux.
1- L’UMP achève sa convalescence. Nous surmontons progressivement nos défaites et nos divisions. Deux décisions ramènent le calme:
- l’organisation de primaires en 2016 règle la question du choix de notre candidat à la présidentielle. Que les talents s’expriment mais « la police militante » veillera à ce qu’il soit interdit de « faire sa pub » en attaquant les autres. Personne ne sait aujourd’hui de qui nous auront besoin en 2017 alors préservons toutes nos chances : Éthique de l’unité.
- la préparation d’ordonnances. Nous constatons au pouvoir que ce qui n’est pas fait lors de la première année a du mal à être réalisé ensuite. Donc, dans l’opposition, préparons les décisions pour la première année de l’alternance. Les ordonnances seront intégrées au programme du candidat pour être validées par l’élection.
2- Nous gagnerons les élections municipales. L’abstention des électeurs socialistes, massivement déçus par le gouvernement nous fera profiter d’un excellent différentiel de participation électorale. Si l’on ajoute à cela le leadership de nos candidats et notre stratégie de rassemblement de l’opposition nos atouts sont forts. Notre fragilité serait dans les divisions. Parce qu’ils sont « exaspérés » nos électeurs ne nous pardonneraient pas un déficit d’unité.
3- PS-FN: un syndicat à vocation unique. Cette vocation, c’est de faire échec à l’UMP. Le FN se développe surtout quand le PS est au pouvoir. C’est après 5 ans de socialisme qu’en 2002 le candidat socialiste, Lionel Jospin est battu par Le Pen au 1er tour de la présidentielle. A qui profite le discours socialiste sur la proportionnelle, qui est particulièrement exaspéré par la ligne Taubira en matière de sécurité, qui tirera profit des règles électorales favorisant les triangulaires… malgré les grands discours, le Front National n’est pas une victime du socialisme. L’UMP reste la meilleure réponse contre le PS. Le FN a partie liée avec le PS.
Conclusion :
Notre humanisme républicain s’oppose au déterminisme de ceux qui font de la classe sociale, des origines familiales ou nationales… les déterminants de notre vie en société. Nous faisons le pari des personnes libres et responsables contre la société des excuses. La personne n’est pas « innocente d’elle-même ». Nous savons les êtres humains capables de se dépasser. Je me réjouis du retour de la valeur « Liberté » au premier rang des valeurs de l’UMP : liberté de créer, de penser, de parler, de résister à la pensée unique. Liberté garantie par le droit et donc par la liberté de l’autre. Le droit sur le plan international comme sur le plan national c’est la force qui nous protège des désordres.
8 septembre 2013 à 21 h 01 min
Monsieur le Sénateur Jean Pierre Raffarin
MERCI de souligner votre attachement au retour de la valeur<> au premier rang des valeurs de L ‘UMP ,c’est la force qui nous protége des désordres !
Bien à vous.
Thierry DOLE
9 septembre 2013 à 6 h 18 min
Bonjour à tous,
Très beau discours, ô combien très pertinent dans tous les domaines !
Et grand bravo pour cette magnifique conclusion à laquelle je ne peux qu’adhérer.
Oui l’UMP va mieux, mais elle doit poursuivre sa convalescence et renouer des liens avec ceux qui sont proches des valeurs que vous énoncez et vous avez amplement raison d’insister pour dire que « sa fragilité serait dans les divisions ». « La Droite a souvent perdu des élections non pas en raison de la valeur de l’adversaire, mais à cause de ses divisions ». Rassemblons-nous dans un projet bien préparé et partagé par le plus grand nombre, bien éloigné d’une pensée unique émanant d’un seul homme. C’est tous ensembles que nous gagnerons.
Merci pour tout ce que vous faites, avec ce doux et agréable parfum d’humanisme, pour notre grande famille.
Amitié
Jacques
10 septembre 2013 à 11 h 01 min
Re: Est-ce que la vocation du « Pays des Droits de l’Homme » c’est d’intervenir pour remplacer une dictature militaire par une dictature religieuse ?
Certainement pas… mais je vous rappelle que ni la Turquie ni l’Iran ne sont des « dictatures religieuses ». Est-ce au « Pays des Droits de l’Homme » de cautionner la dictature égyptienne du Général Al-Sissi? On a entendu tellement de bêtises au sujet du coup d’État égyptien du 3 juillet 2013(*)! Le Président Morsi aurait ainsi –à en croire ses détracteurs– mérité son éviction du pouvoir par l’armée: il n’a pas réussi à faire en un an ce que le Général Moubarak n’a pas pu accomplir en… TRENTE ANS de pouvoir au sommet de l’État!!!
Ceux qui, aujourd’hui, cautionnent le coup d’État égyptien devront, en toute logique, applaudir, demain, au retour des Colonels en Grèce… et au retour du franquisme en Espagne… voire du fascisme en Italie! Car les Samaras, les Rajoy et les (Enrico) Letta ne sont pas plus populaires dans leur pays respectif que ne l’était Mohamed Morsi dans le sien –et ils n’engrengeront guère de meilleurs résultats sur le plan socioéconomique.
Re: Nous gagnerons les élections municipales. L’abstention des électeurs socialistes, massivement déçus par le gouvernement nous fera profiter d’un excellent différentiel de participation électorale.
Les déçus du socialisme municipal pourraient, effectivement, s’abstenir ou… voter à l’extrême gauche. Mais nombreux électeurs « énervés » et déboussolés par la crise socioéconomique seront sans doute séduits par le Front National –en particulier à Marseille, dirigée depuis 18 ans par le maire UMP Jean-Claude Gaudin. Marseille! La deuxième ville de France qui, progressivement, se métamorphose en… favela brésilienne:
Favela Wars – Brazil
http://www.youtube.com/watch?v=BqO3qCgyFJ0
(un petit film fort instructif, malheureusement en anglais, qui date de l’époque « Lula »)
Que de similarités entre les favelas de Rio de Janeiro et les banlieues marseillaises: le football/futebol, le trafic de drogue aux mains de gangs d’adolescents, la corruption policière, la violence,… seule l’absence d’escadrons de la mort distingue encore Marseille de son « modèle brésilien ».
Cordiales salutations de Bruxelles,
Zwartepiet
(*) 2013 Egyptian coup d’état
From Wikipedia, the free encyclopedia
http://en.wikipedia.org/wiki/2013_Egyptian_coup_d%27etat
11 septembre 2013 à 13 h 17 min
Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre, Bonjour !
Bonjour à Tous nos Amis, Toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R. !
Je suis tout à fait d’accord avec les positions que vous exprimez, Haut et Fort
et ces positions sont celles d’un Homme Libre qui ne craint pas de ne pas respecter
parfois « la pensée unique » si celle-ci ne correspond pas à ses convictions profondes,
Ces positions sont celles d’un Homme Libre et Humaniste qui a toujours respecté son
engagement à l’ U M P mais qui veut faire ENTENDRE sa différence, et même si celle-ci
suscite parfois « des interrogations » !
On a trop souvent oublié, occulté, que l’ U M P est constituée de COURANTS, et enfin après
les fortes dissensions qui ont éclaté lors du vote pour l’élection de notre Président,
l’année dernière, nous avons enfin compris que la diversité au sein de notre Parti est et
sera notre force pour les prochaines échéances à venir, et les plus proches notamment,
celles des Municipales et Sénatoriales en 2014 !
Je l’ai dit, écrit, et plus personne ne l’ignore, ici et ailleurs, je partage totalement votre
VISION pour l’AVENIR de notre Rassemblement (dans l’opposition, aujourd’hui !) et la
phrase que je souhaiterai mettre en exergue dans votre discours à Nîmes, c’est :
« Personne ne sait aujourd’hui de qui nous aurons besoin en 2017, alors préservons
toutes nos chances : Éthique de l’Unité ».
Nous comptons sur votre parfaite connaissance :
- de la vie politique nationale et internationale,
- des hommes et des femmes qui composent notre Pays, dans leur diversité,
- des réformes incontournables à mettre en place sans délai, lorsque nous aurons
« regagné le coeur des Français et des Françaises »
afin de ne pas replonger dans les abîmes de la désunion au sein de notre Parti,
mais pas seulement : l’Union de tous les Français et Françaises sur un VRAI PROJET
de GOUVERNEMENT !
LE RASSEMBLEMENT POUR GAGNER ENSEMBLE, en 2014 et 2017 C’EST MAINTENANT §
Et, bien sûr : MERCI beaucoup d’avoir retranscrit sur ce Carnet, Monsieur le Premier Ministre,
les grandes lignes de votre Discours à Nîmes, me permettant, nous permettant de « vous suivre »
lors de vos déplacements sur les territoires visités, en attendant le plaisir de vous retrouver, chacun, chacune dans notre Région !
Bien à Vous Chers Amis, Chères Amies, du Carnet de J. P. – R.,
Toujours Très Fidèlement à Vous, Monsieur le Premier Ministre Humaniste, et Cher Jean-Pierre !
Sylviane.
15 septembre 2013 à 5 h 23 min
Quelle misere que vos propos sur le rapprochement eventuel entre Fn et la droite dite republivcaine( je ne vois pas en quoi elle st plus rzpulicaine que le FN) Ici a l’ile Maurice on rigole de ces cris de vierges effarouchées que vous poussez a chaque fois qu’on parle du FN. Quand allez vous arreter de brandir cet epouvantail ? Quand allez vous arreter de crier au loup pour proteger ce qui est devenu u. fond de commerce qui a de moins en moins de clients? C’est la France et son identite qui sont en jeu.Elle merite mieux que ce genre de reactions.
16 septembre 2013 à 19 h 47 min
« Oui Jean-Pierre, nous te répondons de chez toi, c’est toi qui as raison !!! » Déclaration de Jean-Louis Borloo à l’Université de Rentrée de l’UDI du 14 et 15/09 qui vient de se dérouler au Futuroscope, donc à Poitiers.
Sur les terres de Jean-Pierre Raffarin !
Jean-Louis Borloo y évoquera longuement la déclaration de François Fillon.
Juste après le tweet de Jean-Pierre Raffarin !
En juillet 2011, Jean-Pierre Raffarin recevait Jean-Louis Borloo à Poitiers.
Je serai donc avec un certain regret de n’avoir pas vu ces 2 grandes personnalités du Centre-Droit ensemble ce 14 septembre.
Pourtant, Jean-Louis Borloo a évoqué «l’alerte rouge» et le Tweet : « Le vote FN est une ligne de fracture pour l’UMP. C’est notre pacte fondateur qui est en cause ».
Les propos importants de Jean-Louis Borlo :
« l’UMP, en tant que prétention d’incarner la droite et le centre est morte cette semaine… Et je le dis sans joie… Je le dis dans une salle qui est sur un site (Futuroscope de Poitiers) qui incarne Monory relayé par Raffarin, le tout, le jour où Jean-Pierre Raffarin lance à juste titre une «alerte rouge» … Oui Jean-Pierre, nous te répondons de chez toi, c’est toi qui as raison !!!
Applaudissements très longs et chaleureux ! Merci …
Preuve en est cette vidéo de ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=TgMy1jTEodQ#t=14