Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

21 commentaires

  1. Philippe Jakubowski dit :

    Bonjour,
    En voyant un reportage sur le voyage en Chine, je suis surpris d’entendre que les discours des politiques aux industriels chinois soient en français. Certes ils faut défendre la francophonie mais est-ce vraiment pragmatique?
    Je doute fort que les industriels et partenaires potentiels chinois soient suffisament à l’aise dans notre langue pour comprendre les discours. A défaut de la langue local, l’anglais est la langue du business international. Les messages passeraient mieux même si l’anglais est beaucoup plus limité pour les nuances mais au moins l’essence du discours serait perçue.

  2. Ernest Gransagne dit :

    Bonjour à Pilippe
    Depuis toujours, c’est historique, tous dialogues se passent avec des interprètes… Donc avec des français, les interprètes font du « chinois & français », c’est tout.
    Ernest

  3. Dominique M dit :

    Bonsoir,
    Oui, les Socialistes français ouvrent les yeux sur le monde. Mais ils ne sont pas encore prêts à oser un discours de vérité aux Français et même aux adhérents du PS! Au moment des décisions, c’est toujours la même rengaine: « Oui, ce que vous dites est vrai mais nous ne pouvons pas nous permettre d’aller contre le point de vue de nos électeurs ».
    Voilà plus de 30 ans, la France a choisi la voie du déclin. Le décrochage se confirme au vu des tous les indicateurs économiques ou sociétaux. Ce ne sont pas les quelques réformes engagées qui vont lui permettre de remonter la pente et remettre le pays en marche vers un avenir meilleur.
    Bonne soirée,
    Dominique M

  4. Jacques D'Hornes dit :

    Bonjour à tous,

    Cher Monsieur le Premier Ministre,

    C’est bien ! Ceci a toujours été votre vision, il faut que notre Pays s’ouvre au Monde, trop de volets clos. C’est un premier pas, alors fonçons !
    Seulement, nous serons toujours confrontés au même problème récurent, il faut rendre de nombreux territoires de notre Pays beaucoup plus compétitifs et attractifs, hors hormis dans la capitale et dans les grandes villes et leurs agglomérations, il y manque de tout et dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions. Il est des investissements qui ne sont pas des dépenses et tant que nous n’agirons pas dans ce sens, nous stagnerons, nous régresserons et nous nous enliserons davantage dans la dette.

    J’en ai maintes fois parlé sur ce carnet encore dernièrement le 19 novembre à 06H06 dans http://www.carnetjpr.com/2013/11/18/la-france-active/

    Bougeons et changeons de cap, et cessons de donner la priorité au remboursement de notre dette, dont nous connaissons toutes les difficultés pour le faire. Celle-ci viendra en son temps avec le retour de la croissance dont notre Pays a besoin pour se relancer. Et en Europe, de nombreux pays sont dans le même cas et notre continent reste en rade dans cette mondialisation.

    Cessons les concentrations autour des très grandes villes et leurs agglomérations, les grands espaces sont ailleurs et déjà de nombreuses sociétés étrangères l’ont très bien compris, ZTE à Poitiers, Toyota à Onnaing (Valenciennes), GSK à Saint-Amand les Eaux, etc. Elles n’ont pas choisi de grands centres et pourtant elles arrivent à s’implanter durablement.

    Bien sûr nous devons réduire notre dette colossale, mais je pense qu’il fallait également tenir compte de cette crise qui ne cesse de nous enquiquiner. Ne serait-il pas temps que nos dirigeants arrêtent de faire une fixation sur cette réduction. Elle ne sera possible et plus facilement que dès lors où la croissance reviendra.

    Amitié

    Jacques

  5. Grégoire LAFARGUE dit :

    Monsieur,
    Et si l’UMP ouvrait les yeux sur le Monde car comme le dit Dominique M cela fait plus de 30 ans que PS et UMP se passent le témoins et font couler la France.
    c’est au sénateur que j’écris, je me fiche des socialistes, que faites vous à l’UMP, qu’avez vous fait la dernière fois. que nous proposez vous.
    Moi, je vous propose déjà d’empêcher que l’argent des contribuables, le nôtre, serve à effacer les dettes du journal « l’humanité » qui, comme beaucoup de la presse écrite, reçoit déjà bien trop de subvention. Je vous demande donc de voter pour l’amendement qui propose la suppression de cet article 44 « Les créances détenues sur la Société nouvelle du journal L’Humanité au titre du prêt accordé le 28 mars 2002, réaménagé en 2009 et imputé sur le compte de prêts du Trésor n° 903-05, sont abandonnées à hauteur de 4 086 710,31 € en capital. Les intérêts contractuels courus et échus sont également abandonnés. »
    j’habite le département de la Vienne et fais donc partie des personnes que vous représentez aujourd’hui).
    Je vous informe que je suis depuis quelques temps beaucoup plus attentif au votes de nos élus et que cela sera, entre autres choses, pris en compte lors des prochaines municipales (élection de vos électeurs quelque mois après).
    Ne croyez pas une seule seconde que gagnerez avec l’UMP sur les ruines des partis de gauche, vous ferez peut être partie des mêmes ruines (logique puisque vous nous dirigez de la même façon et tentez sans cesse de ne pas froisser les journalistes de gauche!!! pléonasme?).
    Il me semble que les partis traditionnels ont peur des futures élections. Ils ont raison, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte que le temps des moutons est terminé, les vraies informations sont accessibles par internet qui nous permettent de plus de vous surveiller une fois élus.
    Alors surprenez nous, il vous reste peu de temps avant les prochaines échéances. Parce que quitte à avoir un gouvernement de M…., je suis aujourd’hui prêt à bien le choisir, même sans programme intelligent (comme l’UMP d’ailleurs), pour qu’il casse tous vos petits arrangements (tel cette remise de dette pour les copains communistes!!).
    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je réserve ma considération pour l’avenir.
    A bientôt, municipales, européennes, sénatoriales … Je ne votais plus mais il me prend une envie d’y retourner.
    Lafargue Grégoire

    PS : je trouve l’absence d’une adresse de messagerie sur le site sénat regrettable. je le ressent comme un refus d’écouter les citoyens. Une adresse postale n’est aujourd’hui en aucun cas suffisante.

    NB pour Jacques D’Hornes les seuls pays qui commencent aujourd’hui à s’en sortir sont ceux qui ont fait de vrais efforts de réduction de la dette et surtout des dépenses publiques. Ce que nos politiques UMP et PS confondus n’ont jamais fait. Continuons et nous pourrons vivre ce qu’ont vécu les argentins il y a quelques années.

  6. jany dit :

    L’AMIANTE

    Amiante : premier procès pénal en France en 2015

    Home ACTUALITE Société
    Par Anne Jouan, Jean-Yves Guerin
    Mis à jour le 12/12/2013 à 20:29
    Publié le 12/12/2013 à 17:05

    François Molins, le procureur de la République de Paris.

    Une instruction judiciaire, close au premier semestre 2014, concerne un cas emblématique, l’entreprise Eternit, accusée d’être responsable de la contamination de 4000 victimes.
    Publicité

    «2014 sera l’année de l’amiante». Cette confidence du vice-procureur du pôle santé de Paris marque un tournant. Les autorités judiciaires ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour qu’un premier procès pénal de l’amiante puisse se tenir en France. Il devrait avoir lieu en 2015. Il était temps, ce scandale ayant été révélé au milieu des années 90. Et si un procès n’était pas programmé rapidement, les responsables de cette affaire auraient tous disparu avant de répondre de leurs actes devant la justice.

    Selon une note confidentielle datée du 13 novembre dernier et rédigée par François Molins, le procureur de la République de Paris, que Le Figaro a consultée, l’instruction judiciaire sera close «au cours du premier semestre 2014». Elle concerne l’un des cas les plus emblématiques de ce dossier: Eternit, un fabricant de matériaux de construction en amiante. Cette entreprise est accusée par l’association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) d’être responsable de la contamination d’environ 4000 victimes dont 1500 morts…

    ********************************

    *** En 1969 /70, je travaillais chez Dalami (Eternit), je versais des sacs d’amiante dans des trémies…
    La poussière volait et je la respirais sans masque car je n’avais aucune notion du danger…
    Après les travail, j’étais blanc comme neige, l’amiante était dans les cheveux, les oreilles, les vêtements…et nous utilisions des soufflettes d’air comprime pour faire partir la poussière.
    Cela s’est arrêté a mon départ pour l’armée…

    J’ai eu de la chance de ne pas avoir de maladie par la suite…
    Mais je sais que beaucoup dans le monde sont morts des effets de l’amiante.

    Je ne crois pas qu’il faille punir les responsables car a cette epoque on ne parlait pas de prévention comme aujourd’hui, mais je suis pour que l’on indemnise fortement les familles pour que ces gens la puissent profiter du peu de temps qu’il reste a vivre…

    Bien cordialement,

    jany

  7. Jacques D'Hornes dit :

    Bonsoir à tous,

    Cher Grégoire Lafargue,

    Je réponds à votre NB. Je partage tout à fait votre point de vue sur le fait que les seuls pays qui commencent aujourd’hui à s’en sortir sont ceux qui ont fait de vrais efforts de réduction de la dette et surtout des dépenses publiques. Seulement en France, et notamment nos dirigeants et élus ne savent pas faire dès lors où il faut faire des efforts surtout quand ils sont également mis à contribution. On fait souvent la comparaison entre l’Allemagne et la France, il n’y a qu’à regarder de plus près, le nombre de membres des gouvernements, leurs personnels, leurs trains de vie et leurs rémunérations : il n’y a pas photo !
    Alors si l’on ne veut pas faire d’efforts il faut bien trouver d’autres solutions. Par exemple la diminution du coût du travail, c’est bien mais ça ne suffit pas. Dans ce cas, il faut également actionner d’autres leviers indispensables pour créer de la croissance, la règle de la demande et de l’offre (production) et si la demande augmente la production augmentera. Seulement la demande est tributaire de la consommation, des investissements et des exportations et si aucun d’eux n’est actionné nous pourrons toujours attendre longtemps et nous risquons de vivre ce qu’ont vécu les argentins. Un véhicule ne peut avancer que si on lui met du carburant et qui plus est si l’on maintient le frein à main (remboursement de la dette) ça risque d’être très difficile.

    C’est l’un des points qui ne marchent pas dans notre Pays et dans bien d’autres pays, mais il y en a bien d’autres et notamment le fait que nous ne jouons pas tous (les pays) avec les mêmes lois et les mêmes règles en matières économiques, monétaires et sociales, ce dont il faut revoir à l’échelon mondial et à défaut au moins au niveau continental (même là ça ne marche pas… !).

    Il faut que ça change sinon nous allons vers de réelles désillusions, et pourtant je suis très pro-européen… Cette vidéo ne manque pas d’intérêts.

    http://youtu.be/jbLFo02jlH8

    Bien amicalement

    Jacques

  8. carole dit :

    Bonjour Monsieur RAFFARIN,
    Bonjour à tous,

    Et si les socialistes ouvraient les yeux sur le Monde ?

    Eh bé……. ils les ouvrent, mais pas dans le bon sens !!!!!!!!!

    1 http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/integration-le-rapport-de-la-honte/

    Tout simplement scandaleux, inadmissible !!!!!
    Et que l’on ne vienne pas nous dire que ce n’est pas le sujet du moment. Ces socialistes ne sont plus à cela près !!!!!! Le PM qui insulte COPPE, il devrait avoir honte de proférer de telles propos envers COPPE. Sa sémantique simpliste démontre son incompétence et sa panique.
    Monsieur petits poings aurait dû tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.

    2 FREE : le ministre Montebourg n’a rien compris à la concurrence. Il préfère que les francais payent +++++ cher que de se poser les bonnes questions ! Alors lui, il a vraiment besoin d’ouvrir les yeux et d’abord sur son pays !!!!!

    3 Loi de programmation militaire :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/13/97001-20131213FILWWW00425-surveillance-la-cnil-reclame-un-grand-debat.php
    L’article 13 Monsieur RAFFARIN, l’article 13………
    Abstention Monsieur RAFFARIN ! Qui ne dit mot consent !!!!!
    Votre vote, avec tout le respect que je vous dois m’a surprise, pour un homme épris de LIBERTE.

    Ici, vous n’avez qu’une ébauche de mécontentement des francais, sur le terrain c’est pire !

    Cordialement.

    NB : Complètement en phase avec DOMINIQUE M et GREGOIRE.`

    J’espère que mon post ne sera pas effacé comme celui sur Marseille/Menucci et ses 90000euros alloués à une assos.

    Une bise à mon ami Ernest.

    Pourquoi je poste moins ? Parce que je suis en colère et n’éprouve que mépris contre ceux qui contribuent au carnage de la France.

  9. carole dit :

    GLOUPSSSSSSSSSSSS

    http://agefi.com/une/detail/artikel/la-france-en-cessation-de-paiement.html?

    PAN; PAN,PA;……………………. GLOU GLOU

  10. carole dit :

    Riche Union Européenne :

    http://www.econostrum.info/L-aide-europeenne-a-la-Palestine-critiquee_a16922.html

    ((…..) Entre 2008 et 2012, l’Union européenne a versé environ 1 mrd € à l’Autorité palestinienne, dont les trois quarts servent à rémunérer ses fonctionnaires. (…)

    Inoui, à se taper la tête sur les murs, maintenant l’U.E verse de l’argent pour payer les fonctionnaires palestiniens…………………. DIOS, où en sommes-nous arrivez !!!!

    Et le pire dans tout cela, c’est que nous allons faire la guerre SEULS en CDC, sans aide ni hommes de l’UE ………………… à se taper la tête sur les murs, je vousdis !!!!!!

  11. Ernest Gransagne dit :

    Pour notre ami Jacques d’Hornes et tous ceux qui pensent que notre République plonge vers l’inadmissible.

    http://www.youtube.com/watch?v=shBxm5x6QTs&feature=share

    Avec une pensée toute particulière pour Carole.

    Venez donc chère Carole sur Twitter les news y sont surprenantes en avance de phase et elles font de l’ombre aux journaleux. Alors forcément c’est agréable. C’est quasiment la première fois que le citoyen lambda a accès et peut, en même temps, s’exprimer sur un média non contrôlé par « la pensée unique » !

  12. Claude Simonnet dit :

    TCJPR,
    J’ai suivi votre intervention sur TF1 ce midi. Intervention claire, précise, sans artifices, contrastant avec celle du Premier Ministre, hier soir.
    Message clair quand à l’emploi, la sécurité et les impôts.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années familiales.
    Claude Simonnet.

  13. etienne dit :

    je serai heureux que ce post soit publié, jusqu’à maintenant AUCUN de mes post n’a été publié , certainement pas politiquement correct qui est ici : dire tout le mal des socialistes surtout ne JAMAIS critiquer la droite.

    CAROLE sachez madame que COPPE s’écrit Copé un seul P suffit

    Contrairement à Montebourg , vous ne connaissez RIEN aux opérateurs Telecom, FREE a TOUJOURS pratiqué la startégie du coucou qui est de profiter des investissements des autres ….. êtes vous d’accord pour que l’on se serve de vos biens grauitement….
    un opérateur télécom est un industriel qui sait CONCEVOIR un réseau, le développer, et l’exploiter…. et utiliser le réseau des autres.
    FREE enfin NIEL, le créateur du minitel rose et l’exploitnt de peep’s show, a toujours avoué qu’il voulait « casser la baraque » cad faire disparaitre un VRAI opérateur pour rammasser ses restes
    comment expliquez vous la fortune de FREE (40%de marge sur l’internet fixe où il n’a RIEN créer) près de 6 millards d’euros !!

    vous préférez certainement un Niel multimillardaire avec des chômeurs à Orange, Bouygue, et SFR

    Réfléchissez bien après il sera trop tard

  14. Grégoire LAFARGUE dit :

    bonsoir, cher Jacques D’Hornes
    je crois que nous avons sans doute une vision proche des problèmes de la France, voire de l’Europe, voire du Monde. Mais vous partez du principe que nous ne voulons pas faire d’effort. Qui a dit cela ?
    Le problème est que, même si nous ne le voulons pas, il faudra y passer et plus tard sera simplement très douloureux comme vous le précisez en fin de message.
    Je suis aussi Européen convaincu voire « Mondialien » mais je ne peux accepter cette France, Europe que nos politiques nous font, l’UMP avec.
    Il nous faut retrouver le sens des chose, le sens de la réalité, le sens de l’homme. Mais même si nos (partis) politiques ont perdu cela, cela ne veut en aucun cas dire que cela ne marche pas, cela veut dire qu’il faut casser ce système avant qu’il ne nous brise.
    Pour Mr Raffarin, si vous voulez sauver l’UMP, avec vos collègues Coppé, Fillon, Sarkosy, NKM, …
    laissez la place à des nouveaux qui nous proposent de vraies convictions (de droite) et en lesquels nous pourrons avoir confiance (ce n’est pas le cas aujourd’hui).

  15. jany dit :

    Bonjour Etienne,

    Il est important que les opérateurs baissent leurs prix, ce n’est pas normal tous ces tarifs abusifs.

    A titre d’exemple en Indonésie, il est possible de téléphoner toute la journée pour 10 centimes d’Euro…

    Au moment ou les français se serrent la ceinture avec une fiscalité abusive et choquante, les opérateurs ne jouent pas la concurrence.

    Bien cordialement,

    jany

  16. carole dit :

    ETIENNE,

    OK pour COPPE avec un P si cela vous fait plaisir !

    FREE et la concurrence : alors expliquez moi pourquoi, tout à coup, les concurrents baissent leurs tarifs ??????????
    Relisez le post de Jany : 10 cts d’Euro ……… mais cela c’est ailleurs.
    Enfin, si vous aimez vous faire plumer ETIENNE, cela est votre droit.

    Connaissant la force de frappe des autres opérateurs, il me semble que si NIEL était hors la loi, les autres lui colleraient de jolis procès au popotin !

    NIEL et son argent : et alors ??????? Il prospère, il est milliardaire, il n’empêche qu’il a permis à des milliers de personnes à être connectés à moindre prix ! Seriez vous tout simplement jaloux et pour le monopole ? Ce n’est pas moi qui vais pleurer sur BOUYGUE, SFR et ORANGE.

  17. carole dit :

    Cette vidéo cher Ernest est incroyablement bouleversante; je ne connaissais pas ce chanteur, merci de me l’avoir fait découvrir.
    Un très Joyeux Noel à vous et à vos proches.

    Amicalement.

  18. jany dit :

    Chère Carole,

    Oui tout a fait d’accord avec vous, Orange n’a jamais eu de tarifs intéressants.

    Pendant des années avant skype, j’ai du payer près de l’Euro par minute pour téléphoner a l’étranger.
    Imaginez la note pour appeler sa famille et les limites que cela imposaient…

    Même aujourd’hui je paie 50 Euros par mois pour garder une ligne que je n’utilise pas (téléphone, internet)
    Cela fait quand même 600 Euros par an de perdu…
    ***Je vais mettre fin a cela l’année prochaine

    ***BOUYGUES, SFR, ORANGE sont des monopoles qui ont des protections politiques, sinon les prix seraient tombes depuis longtemps…

    Les 10cts d’Euro par jour sans limitation de durée ou du nombre de communications sont une réalité et cela devrait être une normalité en France car les infrastructures sont vite mises en place.

    Si nous étions dans une Société tournée vers l’avenir, nous pourrions accepter de payer plus, mais ce n’est pas le cas, notre pays prend du retard…et ce ne sont pas les Partis Politiques qui nous mettent en confiance…

    L’Europe envisagerait de se servir sur les Comptes Bancaires des ressortissants européens de 10% pour aider a la recapitalisation des banques (un bruit de couloir)…
    Les politiques doivent bien avoir entendu le même bruit ???

    Ce qui veut dire que si cela était une réalité, nous ne pourrions pas voter pour la Droite, ni la Gauche aux prochaines européennes…

    Je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d’année…

    Cordialement,

    jany

  19. Ernest Gransagne dit :

    Bonsoir Carole

    merci, que 2014 soit profitable pour vous et aussi pour tous ceux que vous aimez.
    Toute mon amitié

    Ernest

  20. carole dit :

    Cher Jany,

    Notre pays est administré à outrance et certains francais sont habitués à ce système. Je me demande souvent s’ils se rendent compte que les monopoles usuels (Telecom, taxis, Sécu;;;;;;;;;) les privent de pouvoir d’achat.
    Cela me semble parfois une cause perdue.

    U.E et Comptes bancaires / ils sont en train de nous faire un petit dans le dos. Le test a été Chypre.
    Je ne veux pas de cette U.E et je ne me gène pas pour dire qu’il ne faut pas voter pour ceux qui vivent aux crochets des contribuables européens.
    Ce n’est pas un bruit de couloir cher Jany, c’est une réalité; les politiques utilisent un vocabulaire opaque (style courbe INVERSEE du chômage) pour noyer le poisson (pas d’avril).
    10% pour + de 100 000 euros DISPATCHEZ !!!!!!!!!!!
    En dessous de 100 000 DISPATCHEZ !!!!!!!
    Aucune confiance dans tous ces gens de gauche comme de Droite.

    Vous connaissez l’histoire de la grand-mère chypriote qui retire son argent de la banque tous les vendredis et le remet le lundi ? Tous les pb arrivent le w-end, regardez les dégradations; la dernière en date la dégradation de l’U;E; CHYPRE c’était un w-end ………………………………………….

    La France est sur la corde raide, elle va finir par céder. Les socialistes qui sont de gros capitalistes (avec l’argent des autres et sans travailler) ne vont pas pouvoir éternellement mentir effrontément, comme les médias d’ailleurs.

    Je vous souhaite également de très Joyeuses fêtes de fin d’Année cher Jany à vous et votre famille.

  21. jany dit :

    Bonjour Carole,

    Je suis tout a fait en accord avec vous…le mensonge des politiques est visible…
    L’Europe se construit pour ***servir les politiques avant tout, les peuples sont la pour payer les erreurs…

    ***Je fais la liaison directe car nous sommes assez éduqués pour comprendre cette liaison…

    Michel Barnier prépare sa nomination, il rêve de ce poste depuis des années…les politiques entretiennent leurs amitiés, les peuples paient pour la gestion tapageuse de l’Europe et sa course en avant…

    L’Europe des peuples est aujourd’hui une Europe au service de la carrière politique…

    Où en est-on de l’harmonisation fiscale ?
    De l’équilibre du commerce ?

    Ce sont les peuples qui souffrent des politiques économiques…

    Sortir de l’Europe est impossible aujourd’hui…par contre, il est possible d’y ajouter des contrôles sérieux…

    ***Il nous manque un grand Président qui botte les fesses a cette Europe de rêveurs…

    Profitez de ces fêtes de fin d’année en famille…

    Que l’année qui se présente soit sous le signe du succès et du bien être…

    Amitiés,

    jany

Laisser un commentaire