Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

9 commentaires

  1. Alain Lavallée dit :

    Bonjour M. Raffarin,

    oui l’État Islamique qui est en train de s’ériger en IRAQ , dans la foulée des interventions passées, pose un problème majeur. Une conférence internationale sur la sécurité en Iraq, organisée par la France serait bienvenue. Il y a nécessité d’une concertation entre les grands acteurs planétaires.

    Cordialement,

    Alain Lavallée

  2. Ernest Gransagne dit :

    Dire et faire savoir haut et fort son désaccord est vécu comme un caillou dans la chaussure du gouv.
    Les multiples exactions au Moyen-Orient ont à l’époque moderne comme origine, les nombreuses « maladresses occidentales ».
    Ne l’oublions pas trop vite.
    Les semonces , les coups de menton, ne servent plus à rien.
    Nous ne commencerons qu’à reconquérir un semblant de légitimité qu’en étant inflexibles, justes et unis, nous européens.
    La solution ne passera qu’en choisissant comme alliés ceux qui possèdent les clés indispensables : Iran et Turquie bien entendu.

    Il serait grand temps de faire savoir à la Turquie que l’Europe ne la rejette pas.

    La Turquie est « la porte » d’entrée incontournable pour maitriser et éradiquer l’islam extrèmiste des fous de dieu.

    Sarkozy (hongrois – Constantinople – empire Ottoman – Wien – vieille rancune) n’a jamais accepté l’idée d’un rapprochement avec ce pays : une erreur magistrale que nous allons payer très cher.
    Nous commençons déjà et ce n’est que le début.

    Et rien ne se fera si l’Europe ne change pas de mentalité.

    Et la mentalité de l’Europe ne changera qu’en changeant ceux qui prétendent la faire.

    C’est dire si, comme la paix entre Palestine et Israel, nous ne sommes pas arrivés !

    Ernest

    ps : un chaleureux bonjour à Carole qui doit retenir la pression qui l’anime en étant témoin comme nous tous d’autant de betise sur Terre en commençant par le stagiaire de l’Elysée.

  3. jany dit :

    Bonjour,

    Ce jour du 21 Aout 2014…
    Je viens d’apprendre par nos amis Mme Martinet et Ernest le décès de notre ami Jacques le vendredi 16 Aout 2014…

    Mes deux derniers SMS étaient restés sans réponses…
    J’avais le sentiment que la situation était plus grave, mais Jacques semblait si confiant.

    Je présente mes sincères condoléances à la famille de Jacques, à ses amis (ies) et aussi à ses amis(ies) du Carnet de Jean-Pierre Raffarin…

    Mon cher Jacques, Merci…
    Que la paix soit avec toi !
    La grande âme se montre dans la simplicité et la pudeur des sentiments…

    jany

    ***J’écrirai de nouveau pour rappeler la mémoire de notre ami Jacques…
    A bientôt…
    .

  4. Farcouli dit :

    Monsieur le premier ministre. Bravo, pour vos interventions sur cette crise, car ,il faut le dire, c’est une lutte d’autrefois, entre les les chrétiens et les musulmans. Guerre de religion. OUI!
    Nous sommes en 2014, que les musulman protège leur religion dans la liberté, hommes et femmes. Qu’ils respectent les chrétiens. C’est aussi cela la liberté. Les Européens, respectent toutes les religions…Assez de barbaries, ce n’est pas cela la pratique d’une religion. Nous devons le dire haut et fort. Merci de vos interventions.

  5. Zwartepiet dit :

    Re: En effet, contrairement aux responsabilités passées de certains de nos alliés, dans cette folle aventure irakienne, la France est, grâce à la vision et la sagesse de Jacques Chirac, innocente du désastre actuel.

    N’est-il pas ironique de constater que ce sont les mêmes qui, en 2003, critiquaient le Président Chirac sur sa décision de ne pas participer, aux côtés des Américains, à la destruction de l’Irak en tant qu’Etat multiconfessionnel qui, aujourd’hui, versent des larmes de crocodile sur ces « pauvres chrétiens d’Orient »….

    Nos Tartuffes christianophiles ont décidément la mémoire courte! Ils sont encore les premiers, à présent, à s’indigner devant les exécutions barbares perpétrées par les terroristes d’ISIS –mais pourquoi ne montrèrent-ils pas la même révulsion, la même indignation devant les exactions de la soldatesque étatsunienne en 2006?

    De nouvelles photos de sévices perpétrés à Abu Ghraib sont diffusées

    Mark Oliver et agences
    theguardian.com, mercredi 15 février 2006

    http://www.theguardian.com/world/2006/feb/15/iraq.usa

    Extrait:

    S’exprimant devant une Commission d’enquête sénatoriale en mai 2004, le Secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld révéla que toutes les photos de sévices perpétrés à Abu Ghraib n’avaient pas été divulguées au public. Lors de son audition, Mr Rumsfeld précisa: « En plus des mauvais traitements infligés aux prisonniers [irakiens], il existe d’autres photos montrant des sévices violents contre des prisonniers qui ne sauraient être qualifiés autrement que comme des actes sadiques, cruels et inhumains. »

    L’équipe de production de Dateline a pu interviewer certains membres du Congrès qui ont eu droit à une projection privée de toutes les photos montrant les sévices d’Abu Ghraib, y compris celles qui n’ont pas été révélées aux médias.

    SBS refused to give details of the source of the photographs, but insisted it was confident of their credibility. It was impossible to independently confirm the images’ authenticity.

    La production [de Dateline] précise encore que ces nouvelles photos confidentielles font partie des documents que l’ONG American Civil Liberties Union tente de rendre publics au moyen d’une pétition « Freedom of Information Act »[*] auprès du gouvernement américain.
    [...]
    _______________________

    Les va-t’en-guerre qui veulent aller en découdre avec ISIS en Irak et en Syrie s’apprêtent-ils, dans la foulée, à donner une nouvelle jeunesse à la prison d’Abu Ghraib?

    [*] http://www.foia.gov/

    Cordiales salutations,
    Zwartepiet

  6. Sylviane VALENTE / de GREGORIO dit :

    Bonjour, Monsieur le Premier Ministre, Cher Jean-Pierre !

    Bonjour à Tous nos Amis et Toutes nos Amies du Carnet de J. P. – R.

    Quelle Horrible journée !

    Nous avons perdu un Ami, mais pas n’importe quel Ami !

    Nous avons perdu Jacques d’HORNES !

    Comme Jany, mes deux derniers S M S étaient demeurés sans réponse, alors même,
    qu’Il était Heureux que l’intervention chirurgicale subie, se soit parfaitement déroulée et
    qu’elle serait suivie des traitements habituels pour endiguer et guérir « le Sale Crabe » !

    Je suis horriblement affectée par le Grand Départ d’un Homme Exceptionnel que j’ai eu la
    chance de rencontrer et que j’avais appris à connaître sur ce Carnet,
    le Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN qu’Il Admirait et Aimait Tant !

    Reposez en Paix, Cher Jacques !

    Je vous embrasse,

    Sylviane.

  7. Claude Simonnet dit :

    Bonjour à tous,

    La disparition d’un proche entraînera toujours un moment d’émotion douloureux. La connaissance par clavier interposé donne une distance à la relation humaine mais installe un lien de proximité spirituelle. Que la présence de Jacques sur le Carnet serve à la communication précise,engagée et courtoise.

    Ainsi de la vie partagée entre les personnes dans les pays à l’histoire pluri-confessionnelle, la communication doit être apaisée. Et la France, par son histoire chrétienne a le devoir de soutenir les êtres dans le monde qui partagent les mêmes valeurs.

    Bien à vous

    CGS

  8. Claude Simonnet dit :

    TCJPR

    La décision d’Alain Juppé dans les primaires de l’avenir apporte de la clarté dans la réflexion. Ce qui est un élément déterminant pour les semaines à venir.

    Bien à vous.

    CGS

  9. Dominique M dit :

    Bonjour M.RAFFARIN,
    Bonjeur à tous,
    D’abord une pensee amicale pour Jacques d’Hornes avec lequel j’ai maintes fois conversé par le biais de ce carnet, toujours avec intelligence et tolérance, même si nous étions parfois en désaccord. Ses positions etaient réfléchies, empreintes d’un grand humanisme.
    Quant à la question de l’Irak, je me refuse à donner un avis sur le fond, étant totalement in ulte sur les questions de diplomatie et de politique étrangère. Il me semble neanmoins que M.FABIUS soit d’un bon niveau, malgré la médiocrité désormais prouvée et notoire de M.HOLLANDE.
    Reste qu’il me semble qu’une visite sur place du pape François, accompagné des checs religieuw chiites et sunnites (pour peu qu’ils sachent surmonter leurs propres haines) auraient un poids vis à vis de tous les pays arabes que je trouve bien peu audibles sur les questions de terrorisme se réclamant de l’islam.
    Bonne soirée.
    Dominique M

Laisser un commentaire