Carnet de Jean-Pierre RAFFARIN

Un commentaire

  1. pascal Leroux dit :

    Cher Monsieur le premier Ministre ,Cher Jean-Pierre,

    je viens terminer la lecture du nouveau livre FAIRE de F.Fillon.
    Il y a pas mal d’idées intéressantes ,souvent vues déjà un peu partout , mais c’est dans l’ensemble une bonne base pour les prochains gouvernements d’alternance..
    Mais il y a pour moi un point fort de désaccord : sa volonté de consulter les Français par referendum a l’automne suivant la présidentielle sur:
    la Suppression des nouvelles Régions (il faudrait selon lui revenir aux plus petites régions ) et la suppression des départements .
    d’une part ,ce n’est pas du tout une PRIORITE ,si tant est que ce soit une bonne idée
    (ce que je ne pense pas : le département étant comme tu l’as bien indiqué l’Échelon de proximité moderne après la communauté de communes)
    d’autre part ,l’histoire assez récente des plaques d’immatriculation sans numéro de département a montré ,si nécessaire,l’attachement très fort des Français a leur identité départementale .

    cette question lors d’ un referendum hâtif fin 2017 serait donc une erreur sur le fond et une précipitation inutile.par pitié allons a l’essentiel!
    que ce soit F. Fillon ou un autre ,il me semble souhaitable de garder nos nouvelles grandes régions auxquelles nous nous serons habitués et ne pas supprimer l’échelon départemental .
    si l’argument est de faire des économies ,il y a de nombreux autres gisements.
    a bientôt j’espère.
    Bien amicalement
    Pascal Leroux

Laisser un commentaire