Chère Madame, Cher Monsieur,
Notre Région va changer. Nous étions le cœur de la précédente, nous serons la périphérie de la nouvelle.
A Bordeaux nous aurons des opportunités mais il va falloir sortir du train-train actuel pour défendre et promouvoir nos intérêts, ceux de notre département et ceux de ses habitants .
Pendant les 18 ans où j’étais au centre de l’exécutif régional, j’ai veillé à multiplier les liens et les échanges avec nos voisins. C’était notamment le sens de la stratégie de l’arc atlantique.
Aujourd’hui les socialistes de la région assistent impuissants au rapprochement de Niort et La Rochelle, signe supplémentaire du risque d’isolement de Poitiers. Ils n’ont pas su créer les réseaux nécessaires. Les tensions avec La Rochelle ont été contre-productives.
Dans cette nouvelle donne notre département va devoir peser de tout son poids. La voix du Poitou doit être forte.
Pour ce nouvel enjeu, je m’engage à fond au côté d’Olivier Chartier, de Virginie Calmels et de cette nouvelle génération pour la région.
Il faut multiplier nos projets, les ouvrir sur des terres voisines et développer notre influence (CenterParcs sur le nord, l’institut International Joël Robuchon sur le sud…). L’économie et l’emploi sont prioritaires.
L’attractivité sera le maître mot de notre avenir. Il nous faut attirer les activités, les talents et les richesses. Il nous faut défendre tous nos atouts et forces vives.
Virginie Calmels est taillée pour cette fonction elle concilie la nouveauté et l’expérience. C’est un leader. Elle incarne le changement.
A ses côtés, l’équipe de la Vienne est fraîche, enracinée et compétente.
Nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre, avec eux, pour l’avenir de notre département.
Ensemble disons non au déclin progressif qui menace notre Poitou. Les succès sont possibles, nous l’avons montré.
Mettons de l’énergie dans l’action régionale. Confions à la nouvelle génération, notre nouvelle région.
Avec confiance
Jpr
7 décembre 2015 à 12 h 42 min
Merci M. Raffarin pour votre réaction aux résultats d’hier !
7 décembre 2015 à 17 h 06 min
En effet Mr Raffarin, « le pays est à la dérive » mais, à cause entre autres de votre parti, vous qui avez été 1er Ministre de la France.
N’est-ce pas vous et vos amis qui êtes « producteurs de haine » tant vous ridiculisez les français depuis des décennies. Ils se rebiffent et vous ne l’acceptez pas.
Vos tripatouillages électoraux n’y feront rien Monsieur.
Estimez-vous heureux que la partie ait duré aussi longtemps compte tenu de la manière dont le peuple français est maltraité depuis des années.
Cordialement