10 juin 2016 – Hôtel de Ville de Bordeaux

Tous les ans la Fondation pour la Prospective et l’Innovation organise avec la Ville de Bordeaux un forum dont nous bâtissons le programme avec Alain JUPPÉ. Cette année nous avons coopéré avec la Fondation Africa-France présidée par Lionel Zinsou.
Il s’agit de mener une réflexion sur l’avenir de l’Afrique, positive et partagée, avec des responsables gouvernementaux, des ambassadeurs, parlementaires, professeurs et différents experts. Serge Degallaix et Pierre de Gaétan NJIKAM MOULION coordonnent les travaux. Une assistance nombreuse et fidèle participe à cette réflexion collective.
Cette année j’avais la charge de faire la conclusion. Un vrai bonheur, pour une fois qu’on me demande de conclure un forum auquel j’ai assisté!

Par goût pour les phrases denses et courtes, les mots brefs et les idées longues, j’ai repéré dans les interventions brillantes de nos orateurs quelques « Raffarinades ». Elles ponctuent nos travaux et illustrent nos échanges:
- « Dépasser le passé, c’est l’avenir du futur. » (La colonisation)
- « La sécurité précède le développement. Elle le sert. »
- « Celui qui court dans le désert en rêvant de l’océan, fuit une condition pire que la mort »
- « L’accès à la dernière technologie tue le don de l’avant dernière »
- « L’Afrique doit défendre l’Afrique. Les amis doivent appuyer l’Afrique plutôt que de se faire appuyés par l’Afrique. »
- « Ce sont les Africains qui croient le moins en l’Afrique »
- « Si la liaison entre le terrorisme et la pauvreté était aussi claire,tous les Africains seraient des terroristes. »
- « L’alliance entre la corruption et la terreur crée l’alliance des masses et du terrorisme »
- « Il n’y a pas d’électricité sans électriciens, il n’y a pas d’électriciens sans formation. »
- « La hausse de la fertilité de l’Afrique passe par la baisse de la fécondité des Africaines. »
- « Le meilleur des contraceptifs c’est le développement »
- « Les sujets trop vastes échappent à leur objet. L’Afrique n’est plus qu’un sujet africain. »
- « L’intérêt du privé pour l’Afrique accélère l’intérêt du public. »….
Et un classique pour conclure et annoncer le thème de l’année prochaine:
- »La route des fins est droite mais la pente des moyens est forte. »
Jpr
La fondation