Le traditionnel Forum de La Fondation pour la Prospective et l’Innovation (FPI), au Futuroscope, se tiendra cette année le 25 août. De grands experts y débattront du rôle de l’Europe dans la dialectique sino-americaine qui participe à la structuration du Monde.
Chine-USA, la dynamique devient complexe.
Nous quittons les traditionnels rapports de force fondés sur la puissance notamment sur les réserves, le commerce, la croissance, les investissements, la monnaie,..et bien sûr la défense. Les interactions deviennent des systèmes de haute complexité. Le client est aussi le fournisseur, l’allié peut être adversaire, le banquier le concurrent, États, Entreprises, ONG ont des influences entremêlées, les amis de mes ennemis peuvent être mes amis…
Les alliances se morcellent et se déplacent à grande vitesse.
La Russie a trouvé en Chine de la compréhension quand le monde occidental a voulu l’isoler après l’annexion de La Crimée. Le Président Poutine a repris assidûment le chemin de la place Tian’anmen.
L’Inde et la Chine, malgré le haut degré de rivalités asiatiques, coopèrent au sein de l’alliance des BRICS.
Les américains ont laissé à la Russie la possibilité de prendre d’importantes initiatives au Levant. L’Occident prenait ainsi des sanctions relatives au dossier ukrainien contre un des ses partenaires actif sur un autre dossier, la lutte contre le terrorisme islamique. Le nouveau Président américain a ajouté le pire en matière diplomatique: l’imprévisibilité.
Simultanément la Russie s’est crispée quant aux sanctions politiques américaines, et la Chine s’est émue des menaces de sanctions commerciales annoncées par Washington.
La Chine n’a pas laissé le terrain libre pour les autres puissances, Xi Jinping a multiplié les initiatives diplomatiques telles que des visites en Arabie saoudite et en Iran au cours du même voyage. Pour les Chinois le discours général de Paix n’est pas incompatible avec la pression en Mer de Chine. Le projet « One Belt, one Road », »OBOR », projet des routes de la soie a conféré à la Chine une position stratégique et fédératrice qui la place en dialogue avec tous. La Chine formule sa promesse mondiale; elle parie toujours sur la sagesse du mouvement, de l’initiative.
Seul la Corée du Nord reste dans une dialectique frontale et manichéenne face à l’Amérique. En termes d’aptitude au dialogue les deux protagonistes de cette tension semblent aussi doués l’un que l’autre, ce qui ajoute de la dangerosité à la situation. Et même si Chine et Russie ont bien conscience des risques de la situation, il ne leur ai pas aisé d’être sur ce dossier les avocats de Trump. Par sa « diplomatie », le Président Trump place son homologue chinois dans un rôle de sage, appelant à l’apaisement. Pour être efficace le dialogue sino-américain devra être plus profond.
La complexité des systèmes entre le « Trio de tête » de la compétition mondiale (Chine, USA, Russie) est telle que la probabilité qu’un équilibre soit possible entre les 3 leaders est forte. Le danger peut surtout venir d’un déséquilibre impliquant l’une ou plusieurs des puissances de second rang, prétendantes au premier (Turquie, Iran, Corée du Nord, Arabie Saoudite,…).
Nous sommes ainsi dans un imbroglio dans lequel L’Europe est à la fois concernée et impuissante.
La France devrait maintenant montrer un chemin à ses partenaires pour sortir l’Europe de son silence, de sa fragilité. Pour cela l’Europe doit affirmer avec vigueur ses fondamentaux:
- Avec la Russie, l’essentiel est la reprise du dialogue sur la sécurité en Europe. A l’est de l’Europe les pronostics sont sombres. L’Europe doit être plus européenne sur le sujet. La France a eu raison de relancer le dialogue avec la Russie.
- Avec la Chine nous devons promouvoir notre « valeur » commune, le multilateralisme, et répondre positivement au projet « OBOR » en défendant la coopération et la réciprocité. À ce jour, l’Europe ne prend pas suffisamment au sérieux les nouvelles routes de la soie. Il s’agit pourtant de l’émergence de l’Eurasie. La visite en Chine du Président français au lendemain du grand congrès du PCC à l’automne prochain pourrait être particulièrement pertinente.
- Avec les USA, qu’il ne faut pas réduire à la Maison Blanche malgré les difficultés institutionnelles, nous devons défendre la démocratie et ses messages universels et planétaires. La conscience de la planète est sans doute la moins mauvaise des forces de rassemblement. Soyons lucides : « Le siècle américain n’est pas fini ».
- l’Europe qui fut la grande innovation politique du XX siècle, et respectée comme telle, doit se refonder pour rester un catalyseur de Paix et de développement dans le Monde. Le Brexit lui offre un sursaut de conscience. Les populismes un sursaut de combativité. Elle devra davantage s’ouvrir sur ses deux grandes ailes, l’Eurafrique et l’Eurasie.
Ces lignes d’avenir pourront peut être nous éviter le grand affrontement que nourrissent les nationalismes épris de puissance.
La Chine et sa conscience de Paix, l’Europe et sa substance de Paix sont aujourd’hui indispensables à l’équilibre du Monde.
jpr
La fondation